Newsletter solaire collectif
Newsletter solaire collectif Newsletter solaire collectif Mai 2024

 

A Canjuers, l’inspirante décarbonation solaire de la base militaire

Canjuers, dans le Var. Le plan de décarbonation du plus grand camp militaire d’Europe avance au pas de charge, et c’est grâce à l’énergie solaire. Le 13 mai dernier, le ministère des Armées et Dalkia ont annoncé la signature d’un contrat de performance énergétique visant, d’ici 2027, une réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre et de 43 % des consommations d’énergie.

A la clé, la sortie du fioul et une combinaison gagnante pour le climat : meilleure efficacité énergétique des bâtiments et de nouvelles sources de chaleur renouvelable, en particulier une grande installation solaire thermique avec du stockage intersaisonnier. Concrètement, la couverture d’un terrain de panneaux solaires thermiques pour une puissance de plus de 2,2 MW, en association avec du stockage thermique en fosse, permettra de limiter le recours à la chaufferie bois de 2 MW. 17 pompes à chaleur vont également être installées. Le projet optimise les ressources locales de chaleur renouvelable, avec une contribution solaire significative, pour alimenter un réseau de chaleur étendu qui desservira des bâtiments rénovés. Au total, 153 000 m2 à chauffer dans 357 bâtiments, , avec également de forts besoins d’eau chaude sanitaire pour les 2 500 résidents permanents du site et les 10 000 hôtes qui viennent s’y entraîner chaque année.

Le projet de Canjuers est un condensé de la vision portée par le club de la chaleur renouvelable en France. Il démontre que sortir de l’énergie fossile en mobilisant des solutions EnR complémentaires, c’est possible à l’échelle de la petite ville qu’est cette enclave militaire. Qui plus est, le montage est intéressant, puisque c’est un opérateur privé qui orchestre l’installation, l’exploitation et la maintenance des solutions EnR, et finance l’investissement. Tout au long du contrat, l’opérateur devra veiller à optimiser les performances énergétiques et environnementales du camp. Et comme le solaire thermique ne nécessite aucune combustion, avec une ressource abondante et gratuite qui tombe naturellement du ciel, on peut parier que le pilotage va favoriser le recours aux calories solaires.

C’est de la « décarbonation multi EnR clé en main », adossée à un contrat de long terme. Ce qui est réalisable pour un camp militaire, l’est aussi pour un quartier ou un bâtiment. Espérons que ce projet exemplaire en inspire beaucoup d'autres, pour décarboner nos territoires. Multiplions les contrats de performance énergétique qui embarquent de la production de chaleur solaire.

Enfin pour conclure, je vous rappelle que les Etats généraux de la chaleur solaire se dérouleront le 25 juin prochain à Marseille. Comme à Canjuers, les acteurs de la chaleur renouvelable et des territoires y seront mobilisés, pour ensemble faire avancer plus vite la décarbonation solaire. Au plaisir de vous y retrouver, pour partager nos propositions pour le plan national.

Richard Loyen, Délégué Général
Chargé des relations avec les collectivités et de la chaleur solaire



Ne manquez pas les Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2024 !

Cette année, la 11e édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire se déroulera le mardi 25 juin à Marseille et permettra de co-écrire, en lien avec les autres acteurs de la chaleur renouvelable et les pouvoirs publics, le plan national pour le solaire thermique qui doit conduire le pays à produire 6 TWh à l’horizon 2030.

Pour les participants en présentiel, une visite d’installations aura lieu le lundi 24 juin après-midi :

Les fabricants ESE Solar et Héliopac nous feront découvrir un système de production d’eau chaude sanitaire par chauffe-eau solaire collectif sur un centre de santé (Hôpital St Joseph), ainsi qu’une pompe à chaleur solaire alimentant une résidence de logements (la résidence Sourir).

Pour découvrir le programme et vous inscrire : https://www.etats-generaux-chaleur-solaire.fr/

Canjuers, la base militaire va sortir du fioul avec du solaire !

Le service d’infrastructure de la Défense et Dalkia ont conclu un contrat de performance énergétique de vingt ans pour le camp de Canjuers à Montferrat, dans le Var. Ce partenariat vise à réduire considérablement l'empreinte carbone du plus grand camp militaire d’Europe occidentale en éliminant le fioul de son mix.

Lire la suite ...

GT Stockage Solaire Thermique

Une nouvelle réunion de travail (GT Stockage réunion #2) a été organisée le mardi 21 mai. Le compte rendu et les documents présentés sont disponibles sur l’Espace membre du site SOCOL (Onglet GT Technique). Une matrice Excel est également à disposition (destinée à répertorier les différentes technologies et applications de stockage de chaleur) afin que chacun puisse librement la télécharger et envoyer ses suggestions en remplissant sa contribution directement sur la matrice, à edwige.porcheyre@enerplan.asso.fr

Nouvelle fiche d’opération exemplaire

En accord avec la Ville de Narbonne(11) et la SOCIETE NARBONNAISE DE CHAUFFAGE SNDC (SNDC), filiale de Dalkia, délégataire du réseau de chaleur de la ville,Newheat a élaboré une proposition technique et financière permettant de porter à 76 % la part d'énergies renouvelables sur le réseau en ajoutant 17 % de solaire thermique. L'installation de 3200 m2 de capteurs solaires thermiques et d’une puissance de 2,2 MW contribue ainsi au réseau de chaleur urbain qui alimente des logements (85%) et des bâtiments publics (15%), pour du chauffage (environ 85% de la puissance) et de l'eau chaude sanitaire (environ 15% de la puissance).

Cette nouvelle fiche ADEME présente l'opération, les données techniques et économiques, les premiers résultats et les conditions de reproductibilité d'une telle opération.

Découvrez la Fiche d’opération réalisée l’ADEME : Cliquez ici

Avis à tous les utilisateurs de CASSSC !

Dans le cadre des travaux engagés avec l’ADEME concernant la mise à jour des logiciels SOLO et CASSSC, l’INES réalise un sondage destiné aux utilisateurs de CASSSC, afin d’affiner leurs besoins.

Lire la suite ...

Les réseaux de chaleur solarisés en pleine expansion en Allemagne !

Les réseaux de chaleur solarisés bénéficient d’une importance croissante en Allemagne, avec une série de projets record en cours de réalisation et d’autres planifiés. Ainsi, le marché allemand de chauffage urbain solaire devrait tripler au cours des prochaines années. A date, il existe 55 centrales opérationnelles, totalisant 112 MW de capacité, 9 projets pour 79 MW sont en phase de réalisation et 70 totalisant 277 MW sont en préparation.

Lire la suite ...

Une des plus grandes installations solaires thermiques d'Allemagne

Une des plus grandes installations solaires thermiques d'Allemagne sera construite à Stralsund !

Une centrale solaire qui produira 11 GWh par an pour le réseau urbain de la ville sera mise en place à partir de 2025, sur une superficie de 6,5 hectares, derrière le Strelapark à Stralsund dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale en Allemagne du Nord. Grâce à cette nouvelle installation solaire, la charge de base estivale pour la fourniture d'eau chaude dans le réseau de chauffage urbain pourra être entièrement couverte à l'avenir. Le début de l’installation est prévu pour 2024 et la mise en service pour la mi-2025 par Viessmann.

Lire la suite ...

Publication du SHC sur les stratégies de conception de quartiers solaires

Le SHC (Solar Heating & Cooling) publie un rapport sur les stratégies pour la conception de quartiers solaires à haute performance énergétique.

Lire la suite ...

Rencontres du solaire en Hauts de France : bilan de la journée

le 14 mai dernier, le CORÉSOL organisait, Les rencontres du solaire en Hauts de France. SOCOL était présent pour évoquer notamment les freins et opportunités de la filière ainsi que les actions menées pour la développer.

Lire la suite ...


Solaire thermique dans le Grand Est : 3 grandes installations à visiter

Du 21 mai au 3 juin 2024, plongez au cœur de la transition énergétique en visitant plus de 70 installations de production d’énergies renouvelables, dont trois dédiées aux grandes installations de solaire thermique, en partenariat avec Climaxion et la région Grand Est.

Lire la suite ...


Evénement "toits solaires" le 11 juin à Bruxelles et à distance

Dans le cadre de la semaine européenne de l’énergie durable (EU Sustainable Energy Week - EUSEW), Solar Heat Europe et l’European Environmental Bureau proposent un événement (en anglais) sur l’optimisation des toits avec le solaire. Intitulé "Solar talks: getting the most out of your roof" l’atelier se déroulera le 11 juin de 14h30 à 16h00

Lire la suite ...

Journée Chaleur renouvelable avec AURA EE

Mardi 2 juillet au Bourget-du-Lac, AURA EE organise une journée à destination des maîtres d'ouvrage de projets chaleur renouvelable pour aborder les sujets techniques des énergies renouvelables thermiques.

Lire la suite ...

2ème édition des Rencontres solaires de l'Ouest en septembre

Atlansun organise, le 11 septembre prochain, la seconde édition des Rencontres solaires de l'Ouest.

Lire la suite ...
 
 
Newsletter solaire collectif

QUI SOMMES-NOUS ? | CONTACT | ACCEDER AU SITE | OUVRIR SUR UN NAVIGATEUR

Retrouvez l'actualité du Solaire Thermique sur la page LinkedIn de SOCOL

Pour vous désabonner