Notre meilleur hommage à Hugues Defréville, poursuivre son action pour décupler la décarbonation des villes et des industries grâce à la chaleur solaire à grande échelle
Le nouveau contexte géopolitique, marqué par la menace russe et la défection de l’allié américain, place l’Europe comme la France dans une situation difficile. Pour y faire face, l’Union européenne doit user d’une arme décisive, la transition énergétique en mode accéléré. Ainsi pour affronter le danger russe, le nouveau plan européen de défense #ReArmEU doit s’articuler avec un effort d’accélération de la transition énergétique, comme le prévoit le plan #REPowerEU lancé il y a près de 3 ans. Renforcer nos capacités militaires serait vain si, en parallèle, nous continuions de soutenir par l’achat de fossiles, les moyens de l'armée russe.
Plus d’énergies renouvelables, c’est plus de souveraineté. Et ça contribue à nous libérer de l’emprise de Poutine et de son allié Trump. Alors nous devons mettre les bouchées doubles, tant sur le déploiement de la chaleur renouvelable (pour substituer du gaz importé) que sur l'électrification des usages (couverte par plus d'électricité renouvelable), sans oublier les leviers d'efficacité et de sobriété. La crise géopolitique intensifiée par Trump nous fait basculer dans une économie de guerre, où la décarbonation accélérée joue un rôle clé pour faire gagner l'Ukraine avec une Europe puissante et résiliente. Il n'a jamais été aussi urgent et important d'accélérer la transition énergétique, pour nous affranchir des énergies fossiles qui nuisent au climat et pour nous protéger des menaces extérieures.
Le projet de feuille de route de transition énergétique du pays, avec la programmation pluriannuelle de l’Energie PPE, est mis en concertation jusqu’à début avril. Le texte confirme l’ambition pour la chaleur solaire - 6 TWh en 2030, 10 TWh en 2035 – et appelle à un plan d’action national pour l’atteindre. L’objectif est clair, c’est un changement de paradigme que nous devons opérer dans toutes les régions dès à présent.
Nous avons appris avec une grande émotion et une profonde tristesse, le décès soudain d’Hugues Defréville, co-fondateur de Newheat et vice-président d’Enerplan. Nos pensées et le soutien de la communauté SOCOL vont à son épouse, à ses enfants et à sa famille, ainsi qu’à toute l’équipe de Newheat. Le leadership, la détermination et la vision de Hugues ont profondément marqué notre secteur, il était un moteur du grand solaire thermique pour décarboner industrie et réseaux de chaleur du pays et de l’Europe. Il n’est pas de meilleure manière d’honorer sa mémoire et sa vision engagée que de poursuivre son action pour décupler la décarbonation des villes et des industries grâce à la chaleur solaire à grande échelle. Le plan d’action national qui s’élabore et qui sera dévoilé le 18 juin prochain à Bordeaux, la ville de cœur de Hugues, sera l’occasion de lui rendre hommage. Plus de la moitié des 10 TWh visés pour 2035 seront produits par de grandes centrales solaires thermiques, le plan national doit lever les freins et accompagner l’essor.
Richard Loyen, Délégué Général Chargé des relations avec les collectivités et de la chaleur solaire
A vos agendas : Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2025

Cette année, nous vous donnons rendez-vous le mercredi 18 juin à l'Hôtel de Région de Bordeaux.
Cette édition des Etats Généraux de la Chaleur solaire sera à la fois l’aboutissement du travail pour élaborer le plan national endossé par l’Etat, et le point de départ de chemins qui doivent nous conduire à changer de paradigme pour la contribution de notre filière au mix énergétique.
Ouverture des inscription fin mars : www.etats-generaux-chaleur-solaire.fr
Lire la suite ...
SOCOL vous accueillera sur Be Positive du 25 au 27 mars
Rendez-vous sur le stand Enerplan - SOCOL (N° stand : 2.1L64) du 25 au 27 mars (Eurexpo - Lyon)
Lire la suite ...
Mise à jour des Fiches de ratios pour le dimensionnement
Ces fiches (métropole et DROM COM) proposent des ratios de dimensionnement pour les installations de chaleur solaire collective, élaborés sur la base de nombreux audits, mesures et études réalisés dans toute la France sur des installations existantes.
Lire la suite ...
Nouvel outil : Schémathèque dynamique et suivi de performance
Ce nouveau fichier de suivi peut servir d’interface entre les ressources de la schémathèque dynamique SOCOL et le fichier de suivi de performance demandé par l’ADEME, dans le cadre des financements des projets par le Fonds Chaleur.
Lire la suite ...
[Témoignage vidéo]
Découvrez la présentation d'une installation d'eau chaude sanitaire de plus de 20 ans, réhabilitée et mise en conformité au Novotel de Toulouse Aéroport.
Lire la suite ...
[Replay] Webinaire SOCOL : Noyau de calcul SOLO
Mardi 11 mars, un webinaire de présentation des nouvelles fonctionnalités de SOLO était proposé aux Bureaux d'Etudes 20.10 et 20.14.
Lire la suite ...
[Replay] Webinaire SOCOL : Nouveautés Fonds Chaleur 2025
Lundi 10 mars, SOCOL et l’ADEME présentaient les nouveautés du Fonds Chaleur 2025 : les dispositifs d'accompagnement ADEME, les nouvelles conditions d'éligibilité et de financement du Fonds Chaleur ainsi que sur l'APRED.
Lire la suite ...
ZAN : une exemption pour les installations EnR
Le Sénat valide en commission une exemption pour les installations EnR, y compris solaire thermique, jusqu’en 2036
Lire la suite ...
Relancer le solaire thermique en région PACA
L'État, à travers l’ADEME et la DREAL, s’engage pour relancer le solaire thermique en région PACA.
2 prochaines rencontres sont organisées à l'attention :
- du secteur du tourisme en PACA, le 28 mars à Marseille
- du secteur du logement collectif, le 3 avril à Aix-en-Provence
Lire la suite ...
CNBD - Appel à contributions jusqu'au 31 mars
Le CD2E lance un appel à contributions afin de concevoir le programme du Congrès National Bâtiment Durable (CNBD), qui se tiendra le 4 et 5 septembre à Lille.
Lire la suite ...
Hauts-de-France : Lancement d’un groupe de travail régional dédié au solaire thermique
Le CD2E annonce la création du groupe de travail dédié au Solaire Thermique au sein du CORESOL.
Le 1er rendez-vous est fixé au 24 avril à Loos-en-Gohelle au CD2E, de 9h30 à 12h.
Lire la suite ...
Candidatez à l’APRED ADEME 2025 !
L’ADEME vient de publier son Appel à Projet de Recherche Energies Durables.
L’édition 2025 de cet appel à projets fait l’objet d’une seule phase dont la clôture est fixée au mercredi 14 mai à 12h.
Lire la suite ...
Ouvrez les portes de vos installations solaires du 24 mars au 7 avril 2025
Du 24 mars au 7 avril 2025, l’ADEME et la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, organisent une nouvelle édition des Journées Portes Ouvertes des Énergies Renouvelables en Grand Est.
Lire la suite ...
|