loading gif
  • Réalisation

Réalisation

La technicité d’une installation de chaleur solaire collective exige un savoir-faire et des compétences spécifiques pour réaliser une installation de qualité conforme aux règles de l’art. Cette phase d’exécution est cruciale pour s’assurer que la mise en œuvre est conforme aux attentes, l’entreprise en charge des travaux doit donc être sélectionnée avec soin.

pdf Fiche_Mise_en_service_ADEME_PDL.pdf [21/10/2021 17:25] 159 Ko.




Catégories : 4 Réaliser et mettre en service

  1. Choisir un installateur expérimenté et référencé

La technicité d’une installation de chaleur solaire collective exige un savoir-faire et des compétences spécifiques pour réaliser une installation de qualité conforme aux règles de l’art. Cette phase d’exécution est cruciale pour s’assurer que la mise en œuvre est conforme aux attentes, l’entreprise en charge des travaux doit donc être sélectionnée avec soin.

DES PROFESSIONNELS QUALIFIÉS
Le dispositif de qualification RGE Qualisol Collectif (ou équivalent) permet de trouver facilement une entreprise de confiance pour la réalisation des travaux. La qualification permet de s’assurer que celle-ci dispose des moyens humains, techniques et financiers pour un travail dans les règles de l’art.

LES AVANTAGES EXCLUSIFS
En plus des nombreux gages de confiance qu’elle apporte, la qualification Qualisol Collectif (ou équivalent) permet au client de bénéficier du Fonds Chaleur géré par l’ADEME et de valoriser la réalisation dans le cadre du dispositif de Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Pour les installations dont la surface de capteur est inférieure à 50m², l’entreprise qualifiée RGE peut même se substituer au bureau d’études « RGE » en conservant le bénéfice du Fonds Chaleur, à condition qu’elle travaille en binôme avec le fabricant et qu’elle suive une procédure de Mise en Service Dynamique SOCOL.

LES CRITÈRES DE QUALIFICATION
La qualification est attribuée après vérification d’un ensemble de points de contrôle démontrant la capacité à réaliser des installations de qualité dans le domaine concerné. Les professionnels qualifiés s’engagent également à respecter une charte qualité envers les clients.
La démarche de qualification apporte ainsi la caution d’un tiers de confiance qui assure une analyse rigoureuse, régulière et impartiale de l’état de l’entreprise et de ses capacités à réaliser des prestations dans les règles de l’art.

LES ASSURANCES
Les entreprises qualifiées Qualisol Collectif (ou équivalent) sont dûment assurées en responsabilité civile générale et décennale pour l’installation de systèmes solaires dans l’habitat collectif.

LA COMPÉTENCE EN INTERNE
Les entreprises qualifiées (Qualisol Collectif ou équivalent) disposent d’au moins un référent technique formé selon le référentiel agréé par l’Etat pour les installations de chaleur solaire collective. Cette formation comporte des aspects théoriques et pratiques spécifiques aux installations collectives. La formation au chauffe-eau solaire individuel est par ailleurs un prérequis indispensable pour devenir référent technique.

LES RÉFÉRENCES
Les entreprises qualifiées Qualisol Collectif (ou équivalent) doivent justifier de 2 références d’installation de moins de 48 mois en chaleur solaire collective avec pour chacune : un devis détaillé, une facture détaillée et une attestation de bonne exécution signée par le client.
Si ce critère n’est pas rempli lors de la demande initiale, l’entreprise pourra accéder à une qualification probatoire (24 mois maximum) le temps d’obtenir ces références d’installation.

LES AUDITS
Les entreprises qualifiées Qualisol Collectif (ou équivalent) doivent faire l’objet d’un audit d’installation dans les 24 premiers mois de la qualification pour continuer à en bénéficier. Si l’installation auditée est jugée insatisfaisante ou défaillante, l’entreprise devra par ailleurs justifier d’un nouvel audit satisfaisant ou excellent dans les 12 mois afin de rester dans le dispositif de qualification.

 

  1. Suivre une procédure de Mise en service dynamique

Si la réception permet de vérifier la conformité de l'installation vis-à-vis du cahier des charges et de "transférer la chose gardée" au maître d'ouvrage d'un point de vue juridique, elle ne permet pas, dans la plupart des cas, de s'assurer que l'installation réalisée fonctionne de façon optimale.

Pour vérifier que la production réelle est conforme au productible théorique, il est indispensable de réaliser une procédure formelle de mise en service dynamique de l'installation.

Inscription à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Solaire Collectif. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.