Solar Heat Europe (SHE) et SEFA (Sustainable Energy Finance Association) organisent un webinaire (en anglais), le jeudi 23 janvier, sur le thème : Financer la chaleur renouvelable dans le secteur résidentiel
Nouveau record alarmant ! 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, avec une température moyenne supérieure de 1,6°C par rapport à l'ère préindustrielle. L’accumulation de carbone dans l’atmosphère produit ses effets, inexorables et documentés. Chaque année, nous voyons la montée en puissance des effets dévastateurs du changement climatique. Aucune désinformation ne peut cacher ce dont les gens sont témoins de leurs propres yeux : incendies, tempêtes, inondations se multiplient à cause du dérèglement climatique. Les assureurs sonnent le tocsin, le montant total des pertes résultant des catastrophes naturelles induites s’envole.
Il est indispensable de décarboner notre économie.
Lire la Newsletter Janvier 2025
Lundi 13 janvier à Marseille, Richard Loyen, délégué général d'Enerplan, est intervenu lors de la 10ème Conférence Régionale pour la Transition Énergétique (CRTE) de PACA sur l'accélération du déploiement du solaire thermique d'ici 2030.
Découvrez la nouvelle fiche SOCOL dédiée à un retour d’expérience sur les performances d’une PAC solaire sur la piscine des Weppes à Herlies (59) construite par la Métropole Européenne de Lille.
Solar Heat Europe nous a informés qu’un rapport récent de la Commission Européenne / Centre de recherche commun (Joint Research Centre - JRC) venait de paraître (en anglais). Il fait partie d’une série de rapports régulièrement publiés par l’Observatoire technologique de l’énergie propre (Clean Energy Technology Observatory - CETO).
L’association américaine Renewable Thermal Collaborative vient de publier une nouvelle fiche détaillant un retour d’expérience (en anglais) sur une installation solaire thermique pour l'industrie en Italie.
Le bilan 2024 de l’Observatoire Régional de l’Énergie, du Climat et de l’Air (ORECA) de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur est désormais en ligne : https://bilanoreca.fr/
L’ADEME vient de publier les nouvelles fiches CEF (Conditions d’Eligibilité et de Financement) relatives aux aides du Fonds Chaleur pour 2025.
Enerplan est intervenu lors du webinaire organisé en novembre par la FNCCR sur le thème de la décarbonation.
En décembre dernier, Enerplan a animé le 1er Pavillon Chaleur Solaire sur le Forum Energaïa à Montpellier afin que la chaleur solaire retrouve sa place et soit plus visible sur ce salon. 4 entreprises membres ST du syndicat ainsi que SOCOL ont ainsi contribué à valoriser la filière Solaire Thermique.
Dans un contexte d’instabilité politique, où le budget 2025 du pays pourrait bénéficier d’une loi de finances « spéciale » dans l’attente qu’un nouveau gouvernement puisse proposer – et faire adopter – un « vrai » budget pour 2025, on ignore encore si le budget du fonds chaleur et les autorisations d’engagement 2025 seront maintenues à leur niveau de 2024. On peut toutefois l’espérer, puisque les parlementaires s’étaient montrés sensibles, au cours de l’examen du projet de loi de finances, aux avantages du fonds chaleur, en revenant sur la baisse proposée par Bercy. Si le vote de la motion de censure laisse la situation incertaine, le conseil d’administration de l’ADEME a tout de même prévu dans son budget initial pour 2025 une enveloppe maintenue « à hauteur de 800 M€ ». Soit peu ou prou, au niveau de 2024.
Lire la Newsletter Décembre 2024
L’ADEME va lancer les travaux sur la démarche « Plan d’action Filière Solaire Thermique en France », le 9 décembre prochain à Paris
Après plusieurs mois d’attente, le décret n°2024-1023 du 13 novembre 2024 fixant les modalités d’application de l'article 40 de la loi APER, qui porte sur l’obligation de solarisation des parcs de stationnement de plus de 1500m2, a été publié au Journal officiel du 15 novembre 2024.
Richard Loyen d’Enerplan interviendra lors de la 10ème édition de la Conférence Régionale pour la Transition Énergétique organisée par la Préfecture et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur le 13 janvier prochain à Marseille,
Une nouvelle publication du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) sur la chaleur solaire vient de paraître.
Découvrez les nouvelles fonctionnalités de l'application de Mise en Service Dynamique
Enerplan et SOCOL animeront le Pavillon Chaleur solaire (Hall B1 - Stand C29) lors du salon Energaïa, les 11 et 12 décembre prochains
Le Cerema, avec le soutien de l'ADEME et de la DGEC, vous invite au prochain Webinaire "EnRezo" qui se tiendra le jeudi 6 février 2025 de 10h à 12h.
Les démarches d’instruction des demandes de permis et d’autorisations pour les Grandes Installations Solaires Thermiques (GIST) sont aujourd’hui un parcours du combattant à l’issue improbable. Non reconnues comme des équipements d’intérêt collectif, ces centrales sont considérées comme « artificialisantes » et comptabilisées à ce titre dans le calcul de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers. En clair, elles sont bloquées par le cadre réglementaire. Une situation absurde alors qu’elles devraient fortement contribuer à la décarbonation du pays en substituant du gaz fossile, si l’on en croit le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie dévoilé ce 4 novembre. Il faut être clair, nous n’atteindrons pas l’objectif des 6 TWh de chaleur solaire en 2030 fixé par la PPE, si les Grandes Installations Solaires Thermiques demeurent entravées par la réglementation !
Lire la Newsletter Novembre 2024
Les travaux pour élaborer le « Plan national pour la chaleur solaire » coordonnés par l’ADEME, vont débuter le 9 décembre prochain.
L’ADEME propose désormais une nouvelle version de son site en ligne dédié au Fonds Chaleur.
Le Club de la chaleur renouvelable a travaillé sur la régionalisation de la stratégie française pour l'énergie et le climat (SFEC) avec une évaluation du potentiel régional de chaque filière de chaleur EnR.
Le groupe de travail SOCOL dédié au stockage thermique se poursuit, la publication d'un livret est prévue, afin de détailler les résultats de ces travaux.
L'équipe de SOCOL sera présente au Salon des maires et des collectivités locales ainsi qu'à Energaïa
Découvrez la nouvelle fiche SOCOL dédiée à un retour d’expériences sur des équipements solaires thermiques permettant de réchauffer les bassins des piscines.
Le CIBE vous propose d’approfondir la thématique du stockage thermique à l’occasion d’une matinée technique, suivie d’une visite du réseau de chaleur l’après-midi.
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié un rapport ,dans le cadre de son programme SHC, proposant une analyse comparative des capteurs fixes et sur trackers en termes de géométrie, performance et coût.
Le décret relatif à la raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) pour les ZNI a été publié.
C’est une évidence qu’il faut réaffirmer : le succès de la chaleur solaire comme levier de décarbonation des territoires dépendra de sa visibilité dans l’opinion. Si nous voulons atteindre en France les 10 TWh annuels de chaleur solaire d’ici 2035, nous devons sortir de l’ombre. Communiquer davantage, mettre en lumière les solutions, faire connaître les progrès et les opérations exemplaires, c’est à notre portée.
La CCI de l’Hérault organise en partenariat avec la Métropole de Montpellier une matinée dédiée à la chaleur solaire le 17 octobre prochain à la CCI Entreprises de Mauguio.
Enerplan et l’INES vous invitent à découvrir les nouvelles fonctionnalités de l’application de mise en service dynamique SOCOL, à l’occasion d’un webinaire qui se tiendra le mardi 3 décembre de 14h30 à 15h30.
La Commission Européenne vient de publier les résultats d’un sondage réalisé dans toute l’Europe et concernant les politiques énergétiques des Etats membres.
Le contrat de performance énergétique (CPE) a la particularité de garantir des baisses d’énergie et de carbone significatives dans la durée, avec des gains financiers largement sécurisés.
L’association américaine Renewable Thermal Collaborative (RTC) vient de publier une fiche retour d’expérience consacrée à la centrale solaire thermique de Boormalt.
Cette campagne de communication a pour objectif d’inspirer et d’aider les villes afin qu’elles entreprennent localement des actions pour décarboner la chaleur, en mettant en place un plan chaleur détaillé et en développant les réseaux de Chaleur.
La plateforme collaborative « expertises-territoires », offre toutes les ressources utiles (outils, actualités, conseils techniques & juridiques, événements et retours d’expériences) pour les acteurs impliqués dans le développement de nouveaux réseaux de chaleur et de froid !
Le groupe de travail SOCOL dédié au stockage thermique se poursuit : une quatrième réunion a eu lieu le 10 septembre dernier. Après avoir réalisé une matrice Excel, regroupant les différentes technologies de stockage pouvant être valorisée sur le marché français, le GT a produit une trame de fiche retour d’expérience et a commencé à produire la structure du futur livret SOCOL.
Félicitations aux équipes de SolisArt qui remportent le Prix des Equipements techniques remis lors su salon Interclima
L'équipe de SOCOL est présente jusqu'au jeudi 3 octobre inclus sur Interclima, Hall 3 Allée A N° 80
Découvrez la présentation d'une opération de réhabilitation et de maintenance d’une installation ST à La Celle St-Cloud.
Enfin, un nouveau Premier Ministre a été nommé. Michel Barnier, dès sa prise de fonctions, a appelé à « dire la vérité sur la dette financière et écologique ». Le gouvernement « démissionnaire » voulait lui, selon la « lettre plafond » envoyée cet été au ministre de la Transition écologique, réduire de 35 % le budget de l’ADEME pour 2025, soit une véritable saignée pour les projets de chaleur renouvelable. Une première bonne décision du gouvernement Barnier sera de revenir sur ces baisses de crédits prévues. Manière de ne pas creuser davantage la dette écologique du pays, tout en étant une sage décision budgétaire. Car le fonds chaleur est régulièrement vanté comme « l’un des leviers les plus efficaces pour la décarbonation et la baisse de la dépendance aux fossiles ». Sacrifier son budget sur l'autel de l'austérité serait une double hérésie, environnementale et économique, et un signal politique absurde envoyé aux élus locaux et aux entreprises !
Dans le cadre de la prise en compte du solaire thermique dans son plan solaire métropolitain, la Métropole de Montpellier avec la mission chaleur renouvelable Hérault (ADEME, Région Occitanie, Europe, Hérault Energies, CCI Hérault) organisent une matinale dédiée à la chaleur solaire le 17 octobre prochain à la CCI Entreprises de Mauguio.
L’association américaine RTC (Renewable Thermal Collaborative) vient de publier un plan d’action en faveur du développement du solaire thermique dans les applications de production de chaleur de process industriel.
Un webinaire pour sensibiliser et engager les communes au lancement de projets de création de réseaux de chaleur & froid est organisé par Amorce en partenariat avec le Cerema et France Chaleur Urbaine le vendredi 6 septembre de 10h30 à 12h30.
Atlansun cherche à recueillir rapidement des propositions de consortiums d’acteurs en vue d’orienter efficacement les maîtres d'ouvrage vers des réhabilitations réussies.
Cette année, la 11e édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire ont permis de partager les préconisations de la filière, en lien avec les autres acteurs de la chaleur renouvelable et les pouvoirs publics, sur l’élaboration du plan national pour le solaire thermique qui doit conduire le pays à produire 6 TWh à l’horizon 2030.
Atlansun organise, le 11 septembre prochain, la seconde édition des Rencontres solaires de l'Ouest.
Découvrez le programme
Rendez-vous au stand H3-A080 du 30 septembre au 3 octobre 2024 Porte de Versailles, Paris 15.
L'opportunité d’échanger sur l’actualité du solaire thermique et sur le Plan d'action national pour la chaleur solaire.
Newheat remporte le prix SHC Solar Award de l’Agence Internationale de l’Energie pour la centrale LACTOSOL.
La Commission européenne a lance une consultation publique sur le projet « d’Orientation technique sur l’application du principe Ne pas nuire de manière significative (Do Not Significant Harm : DNSH) dans le cadre du Fonds social pour le climat ».
Enerplan publie ses propositions pour nourrir un plan national d'actions pour la filière. Elles ont été présentées le 25 juin à Marseille, lors des Etats généraux de la chaleur solaire.
Les travaux effectués par le CEREMA dans le cadre du projet Enrezo ont permis d’estimer le potentiel de solarisation des réseaux de chaleur existants ou à créer.
le 14 mai dernier, le CORÉSOL organisait, Les rencontres du solaire en Hauts de France. SOCOL était présent pour évoquer notamment les freins et opportunités de la filière ainsi que les actions menées pour la développer.
Mardi 2 juillet au Bourget-du-Lac, AURA EE organise une journée à destination des maîtres d'ouvrage de projets chaleur renouvelable pour aborder les sujets techniques des énergies renouvelables thermiques.
Atlansun organise, le 11 septembre prochain, la seconde édition des Rencontres solaires de l'Ouest.
Le service d’infrastructure de la Défense et Dalkia ont conclu un contrat de performance énergétique de vingt ans pour le camp de Canjuers à Montferrat, dans le Var. Ce partenariat vise à réduire considérablement l'empreinte carbone du plus grand camp militaire d’Europe occidentale en éliminant le fioul de son mix.
Une des plus grandes installations solaires thermiques d'Allemagne sera construite à Stralsund !
Une centrale solaire qui produira 11 GWh par an pour le réseau urbain de la ville sera mise en place à partir de 2025, sur une superficie de 6,5 hectares, derrière le Strelapark à Stralsund dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale en Allemagne du Nord. Grâce à cette nouvelle installation solaire, la charge de base estivale pour la fourniture d'eau chaude dans le réseau de chauffage urbain pourra être entièrement couverte à l'avenir. Le début de l’installation est prévu pour 2024 et la mise en service pour la mi-2025 par Viessmann.
Le SHC (Solar Heating & Cooling) publie un rapport sur les stratégies pour la conception de quartiers solaires à haute performance énergétique.
Dans le cadre de la semaine européenne de l’énergie durable (EU Sustainable Energy Week - EUSEW), Solar Heat Europe et l’European Environmental Bureau proposent un événement (en anglais) sur l’optimisation des toits avec le solaire. Intitulé "Solar talks: getting the most out of your roof" l’atelier se déroulera le 11 juin de 14h30 à 16h00
Les réseaux de chaleur solarisés bénéficient d’une importance croissante en Allemagne, avec une série de projets record en cours de réalisation et d’autres planifiés. Ainsi, le marché allemand de chauffage urbain solaire devrait tripler au cours des prochaines années. A date, il existe 55 centrales opérationnelles, totalisant 112 MW de capacité, 9 projets pour 79 MW sont en phase de réalisation et 70 totalisant 277 MW sont en préparation.
Du 21 mai au 3 juin 2024, plongez au cœur de la transition énergétique en visitant plus de 70 installations de production d’énergies renouvelables, dont trois dédiées aux grandes installations de solaire thermique, en partenariat avec Climaxion et la région Grand Est.
Dans le cadre des travaux engagés avec l’ADEME concernant la mise à jour des logiciels SOLO et CASSSC, l’INES réalise un sondage destiné aux utilisateurs de CASSSC, afin d’affiner leurs besoins.
Un groupe de travail (GT) dédié aux aspects techniques, réglementaires, pédagogiques liés au stockage de l’énergie solaire thermique a été mis en place début mars. La prochaine réunion de travail (GT Stockage réunion #2) sera le mardi 21 mai de 15h à 17h.
Le compte rendu de la première réunion est disponible sur l’Espace membre du site SOCOL (Onglet GT Technique).
Une matrice Excel est également à disposition (destinée à répertorier les différentes technologies et applications de stockage de chaleur) afin que chacun puisse librement la télécharger et envoyer ses suggestions en remplissant sa contribution directement sur la matrice, à edwige.porcheyre@enerplan.asso.fr
Le 22 mai de 11h à 12h Atlansun organise un webinaire sur l'importance de la qualité dans la conception et la réalisation de Systèmes Solaires Combinés (SSC).
Cette année, la 11e édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire se déroulera le mardi 25 juin à Marseille et permettra de co-écrire, en lien avec les autres acteurs de la chaleur renouvelable et les pouvoirs publics, le plan national pour le solaire thermique qui doit conduire le pays à produire 6 TWh à l’horizon 2030.
L’ADEME, via le Fonds Chaleur, soutient la filière solaire thermique pour faciliter son développement et aider à l’émergence de projets de grande taille via un appel à projets dédié, qui vient d’être publié pour 2024.
Atlansun et l’ARO Hlm vous invitent à un webinaire « Optimiser l'énergie solaire thermique en logement collectif », le vendredi 7 juin de 9h à 10h.
Une fiche d'information sur l'intégration de la chaleur solaire comme solution pour la décarbonation de l'industrie des pâtes et papiers vient de paraître. Née de la collaboration intersectorielle, essentielle à la transition énergétique, cette fiche d'information, publiée conjointement par le CEPI (Confederation of European Paper Industries) et Solar Heat Europe, marque une étape importante pour le secteur des pâtes et papiers qui s'engage à atteindre la neutralité climatique en Europe d'ici 2050.
Dans le cadre de la journée régionale du solaire organisée par le CD2E et le CORESOL, SOCOL (représenté par Edwige Porcheyre) interviendra notamment pour détailler les ressources SOCOL, à l’atelier de 13h30 : « Développer des projets solaires thermiques : l’approche « usage » pour accélérer ».
Le Tribunal administratif de Marseille a retenu la garantie décennale pour une partie des désordres d’un système de chauffage sanitaire et solaire défectueux.
Les députés européens ont adopté le 12 mars la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments à une large majorité. Le texte doit encore être approuvé par le Conseil avant d’entrer en vigueur.
Un groupe de travail SOCOL a été mis en place afin de remettre au goût du jour le logiciel SOLO : mise à jour des paramètres obsolètes, nouvelles fonctionnalités, nouvelles applications, optimisations…
L'Académie des technologies publie un rapport sur le stockage de chaleur renouvelable inter-saisonnier
Le chauffage et le refroidissement constituent un « oubli bien visible » de la stratégie de décarbonation de l’UE à l’horizon 2040.
18 organisations européennes, dont SOLAR HEAT EUROPE, ont publié un appel à l'action exhortant la Commission européenne et les États membres à donner la priorité à la décarbonisation du chauffage et du refroidissement dans le prochain mandat législatif.
En Avril, SOCOL vous donne RDV au Havre, à Lyon et à La Rochelle.
N'hésitez pas à venir échanger avec Richard Loyen, Délégué Général d'Enerplan, chargé des relations avec les collectivités et de la chaleur solaire et l'équipe SOCOL.
De l’étude d’opportunité au commissionnement, du dimensionnement à la contractualisation entre acteurs, cette formation animée par des experts français et européens, donne les clés et les outils pour mener à bien des projets d’installation solaire sur réseaux de chaleur.
Au Danemark, des politiques énergétiques ambitieuses ont favorisé l'essor du chauffage urbain. Le pays bénéficie donc de retours d'expérience solides où le stockage inter-saisonnier de la chaleur solaire est largement développé, permettant ainsi de maximiser l'utilisation des énergies renouvelables dans les réseaux de chaleur.
Vous pouvez vous inscrire dès à présent au webinaire “The decarbonisation of buildings: Turning ambition into action,” organisé par l'EPEE et qui se tiendra le 20 mars prochian de 10h à midi. Ce webinaire (en anglais) rassemblera un panel d'experts qui s'exprimeront sur le cadre et la mise en œuvre de la Directive Européenne sur la performance des bâtiments.
Une formation sur le Solaire Thermique Collectif qui s'adresse aux :
Découvrez la fiche de réhabilitation des bâtiments d’ELOGIE SIEMP, parc d’habitations collectives, équipé en partie par des installations solaires thermiques ayant fait l’objet d’une réhabilitation par suite de désordres fonctionnels
Cette année, nous vous donnons rendez-vous le mardi 25 juin à Marseille pour co-écrire, en lien avec les autres acteurs de la chaleur renouvelable et les pouvoirs publics, le plan national pour le solaire thermique qui doit conduire le pays à produire 6 TWh à l’horizon 2030.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du mois de mars.
Afin de permettre aux campings de maitriser leurs charges énergétiques, Enerplan (syndicat des professionnels de l’énergie solaire), Atlansun (réseau des acteurs professionnels de la filière solaire du Grand Ouest) et l’UBHPA (fédération professionnelle des campings de Bretagne) se sont associés pour faire connaitre aux professionnels de l'hôtellerie de plein air tout l’intérêt de l’énergie solaire, thermique et photovoltaïque, pour leur activité.
Retrouvez dans l'onglet Ressources / Vidéothèque les témoignages des propriétaires de campings qui sont passés au solaire et font rayonner cette énergie auprès des vacanciers accueillis.
Vous intervenez dans le Grand-Est et vous connaissez des sites tertiaires ou résidentiels collectifs, équipés en solaire thermique dans la région ?
L'ADEME et la Région Grand-Est sont à la recherche d'installations à auditer
Découvrez les outils SOCOL pour la conception, la mise en service et la maintenance en STColl
Atlansun et Anhéol Energies vous invitent à un événement Chaleur solaire & Bois énergie le jeudi 22 février à Brest (29), de 8h30 à 12h00.
SOCOL vous a invité à découvrir les nouvelles règles administratives du Fonds Chaleur lors du webinaire organisé le 26 janvier dernier. Ce webinaire détaille également l’approche « EnR'Choix » permettant aux maîtres d’ouvrage d’étudier des alternatives à la biomasse. Si vous n’avez pu y participer, vous pouvez accéder au replay et aux présentations sur la partie « Membres » du site SOCOL
(pas encore membre ? l’inscription et gratuite et se fait en deux clics : https://www.solaire-collectif.fr/fr/rejoindre.htm).
Par ailleurs les nouvelles fiches CEF (Conditions d’Eligibilité et de Financement) 2024 sont parues et disponibles sur le site de l’ADEME et en téléchargement ci-dessous.
Un groupe de travail SOCOL se met en place afin d’effectuer de remettre au goût du jour le logiciel SOLO
SOCOL met en place un nouveau groupe de travail dédié aux aspects techniques, réglementaires, pédagogiques… liés au stockage de l’énergie solaire thermique
L’Agence Internationale de l’Energie vient de publier un rapport technique intitulé “Solar Heat for Industrial Processes (SHIP)”.
L’Agence Internationale de l’Energie publie son rapport : "Renewables 2023: Analysis and Market Forecast to 2028" (« Énergies renouvelables 2023 : analyse et prévisions de marché jusqu’en 2028) ainsi que le "Suivi des progrès des énergies renouvelables", qui fournit des données et des analyses dynamiques aux niveaux mondial, régional et national pour l'électricité, les transports et la chaleur.
SOCOL vous propose une version dynamique de la schémathèque SOCOL, permettant de faire évoluer le schéma en temps réel en fonction des choix réalisés dans les menus déroulants.
Deux événements régionaux sont d’ores et déjà à signaler en ce début 2024, en Bretagne et en Pays de la Loire, à l’occasion desquels il sera question de solaire thermique.
Mardi 6 février de 11h à 12h : Découvrez les outils pour la conception, la mise en service et la maintenance optimales du ST collectif
A l’occasion de la publication du nouveau livret technique SOCOL sur Les PAC Solaires sur capteurs solaires non vitrés ou PVT SOCOL a organisé, le 16 janvier 2024, un webinaire sur les points clés de l’intégration des PAC Solaires pour la production d’eau chaude et le chauffage des locaux ou des piscines.
Organisé, de 14h à 16h, par SOCOL avec l’ADEME, ce webinaire présentera les simplifications et la procédure Fonds chaleur 2024 pour les dossiers ST.
A l’occasion de la publication du nouveau livret technique sur Les Systèmes Solaires Combinés pour les bâtiments collectifs, SOCOL a organisé, mardi 9 janvier 2024, un webinaire à l'attention des professionnels du génie climatique, des bureaux d'études, des maîtres d'ouvrage…
Réalisé par Philippe Papillon avec les contributions du groupe de travail SOCOL avec le soutien de l’Ademe et en coordination avec Enerplan, l’objectif de ce livret technique est de fournir des informations sur les points clés de l’intégration des SSCColl dans un bâtiment neuf ou existant, notamment en ce qui concerne l’adaptation du schéma hydraulique, la gestion des surchauffes et le dimensionnement.
A l’occasion du salon Energaïa (13 et 14 décembre 2023 à Montpellier), un protocole d'intention a été signé entre Enerplan et la Métropole de Montpellier afin de travailler sur un volet Solaire Thermique dans le Plan Montpellier Solaire 2050.
Le gouvernement a publié récemment son projet de stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC), avec pour la chaleur solaire des objectifs PPE proposés à 6 TWh en 2030 et 10 TWh en 2035.