Dans un contexte d’instabilité politique, où le budget 2025 du pays pourrait bénéficier d’une loi de finances « spéciale » dans l’attente qu’un nouveau gouvernement puisse proposer – et faire adopter – un « vrai » budget pour 2025, on ignore encore si le budget du fonds chaleur et les autorisations d’engagement 2025 seront maintenues à leur niveau de 2024. On peut toutefois l’espérer, puisque les parlementaires s’étaient montrés sensibles, au cours de l’examen du projet de loi de finances, aux avantages du fonds chaleur, en revenant sur la baisse proposée par Bercy. Si le vote de la motion de censure laisse la situation incertaine, le conseil d’administration de l’ADEME a tout de même prévu dans son budget initial pour 2025 une enveloppe maintenue « à hauteur de 800 M€ ». Soit peu ou prou, au niveau de 2024.
Lire la Newsletter Décembre 2024
L’ADEME va lancer les travaux sur la démarche « Plan d’action Filière Solaire Thermique en France », le 9 décembre prochain à Paris
Après plusieurs mois d’attente, le décret n°2024-1023 du 13 novembre 2024 fixant les modalités d’application de l'article 40 de la loi APER, qui porte sur l’obligation de solarisation des parcs de stationnement de plus de 1500m2, a été publié au Journal officiel du 15 novembre 2024.
Richard Loyen d’Enerplan interviendra lors de la 10ème édition de la Conférence Régionale pour la Transition Énergétique organisée par la Préfecture et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur le 13 janvier prochain à Marseille,
Une nouvelle publication du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) sur la chaleur solaire vient de paraître.
Découvrez les nouvelles fonctionnalités de l'application de Mise en Service Dynamique
Enerplan et SOCOL animeront le Pavillon Chaleur solaire (Hall B1 - Stand C29) lors du salon Energaïa, les 11 et 12 décembre prochains
Le Cerema, avec le soutien de l'ADEME et de la DGEC, vous invite au prochain Webinaire "EnRezo" qui se tiendra le jeudi 6 février 2025 de 10h à 12h.
Les démarches d’instruction des demandes de permis et d’autorisations pour les Grandes Installations Solaires Thermiques (GIST) sont aujourd’hui un parcours du combattant à l’issue improbable. Non reconnues comme des équipements d’intérêt collectif, ces centrales sont considérées comme « artificialisantes » et comptabilisées à ce titre dans le calcul de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers. En clair, elles sont bloquées par le cadre réglementaire. Une situation absurde alors qu’elles devraient fortement contribuer à la décarbonation du pays en substituant du gaz fossile, si l’on en croit le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie dévoilé ce 4 novembre. Il faut être clair, nous n’atteindrons pas l’objectif des 6 TWh de chaleur solaire en 2030 fixé par la PPE, si les Grandes Installations Solaires Thermiques demeurent entravées par la réglementation !
Lire la Newsletter Novembre 2024
Les travaux pour élaborer le « Plan national pour la chaleur solaire » coordonnés par l’ADEME, vont débuter le 9 décembre prochain.
L’ADEME propose désormais une nouvelle version de son site en ligne dédié au Fonds Chaleur.
Le Club de la chaleur renouvelable a travaillé sur la régionalisation de la stratégie française pour l'énergie et le climat (SFEC) avec une évaluation du potentiel régional de chaque filière de chaleur EnR.
Le groupe de travail SOCOL dédié au stockage thermique se poursuit, la publication d'un livret est prévue, afin de détailler les résultats de ces travaux.
L'équipe de SOCOL sera présente au Salon des maires et des collectivités locales ainsi qu'à Energaïa
Découvrez la nouvelle fiche SOCOL dédiée à un retour d’expériences sur des équipements solaires thermiques permettant de réchauffer les bassins des piscines.
Le CIBE vous propose d’approfondir la thématique du stockage thermique à l’occasion d’une matinée technique, suivie d’une visite du réseau de chaleur l’après-midi.
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié un rapport ,dans le cadre de son programme SHC, proposant une analyse comparative des capteurs fixes et sur trackers en termes de géométrie, performance et coût.
Le décret relatif à la raison impérative d’intérêt public majeur (RIIPM) pour les ZNI a été publié.
C’est une évidence qu’il faut réaffirmer : le succès de la chaleur solaire comme levier de décarbonation des territoires dépendra de sa visibilité dans l’opinion. Si nous voulons atteindre en France les 10 TWh annuels de chaleur solaire d’ici 2035, nous devons sortir de l’ombre. Communiquer davantage, mettre en lumière les solutions, faire connaître les progrès et les opérations exemplaires, c’est à notre portée.
La CCI de l’Hérault organise en partenariat avec la Métropole de Montpellier une matinée dédiée à la chaleur solaire le 17 octobre prochain à la CCI Entreprises de Mauguio.
Enerplan et l’INES vous invitent à découvrir les nouvelles fonctionnalités de l’application de mise en service dynamique SOCOL, à l’occasion d’un webinaire qui se tiendra le mardi 3 décembre de 14h30 à 15h30.
La Commission Européenne vient de publier les résultats d’un sondage réalisé dans toute l’Europe et concernant les politiques énergétiques des Etats membres.
Le contrat de performance énergétique (CPE) a la particularité de garantir des baisses d’énergie et de carbone significatives dans la durée, avec des gains financiers largement sécurisés.
L’association américaine Renewable Thermal Collaborative (RTC) vient de publier une fiche retour d’expérience consacrée à la centrale solaire thermique de Boormalt.
Cette campagne de communication a pour objectif d’inspirer et d’aider les villes afin qu’elles entreprennent localement des actions pour décarboner la chaleur, en mettant en place un plan chaleur détaillé et en développant les réseaux de Chaleur.
La plateforme collaborative « expertises-territoires », offre toutes les ressources utiles (outils, actualités, conseils techniques & juridiques, événements et retours d’expériences) pour les acteurs impliqués dans le développement de nouveaux réseaux de chaleur et de froid !
Le groupe de travail SOCOL dédié au stockage thermique se poursuit : une quatrième réunion a eu lieu le 10 septembre dernier. Après avoir réalisé une matrice Excel, regroupant les différentes technologies de stockage pouvant être valorisée sur le marché français, le GT a produit une trame de fiche retour d’expérience et a commencé à produire la structure du futur livret SOCOL.
Félicitations aux équipes de SolisArt qui remportent le Prix des Equipements techniques remis lors su salon Interclima
L'équipe de SOCOL est présente jusqu'au jeudi 3 octobre inclus sur Interclima, Hall 3 Allée A N° 80
Découvrez la présentation d'une opération de réhabilitation et de maintenance d’une installation ST à La Celle St-Cloud.
Enfin, un nouveau Premier Ministre a été nommé. Michel Barnier, dès sa prise de fonctions, a appelé à « dire la vérité sur la dette financière et écologique ». Le gouvernement « démissionnaire » voulait lui, selon la « lettre plafond » envoyée cet été au ministre de la Transition écologique, réduire de 35 % le budget de l’ADEME pour 2025, soit une véritable saignée pour les projets de chaleur renouvelable. Une première bonne décision du gouvernement Barnier sera de revenir sur ces baisses de crédits prévues. Manière de ne pas creuser davantage la dette écologique du pays, tout en étant une sage décision budgétaire. Car le fonds chaleur est régulièrement vanté comme « l’un des leviers les plus efficaces pour la décarbonation et la baisse de la dépendance aux fossiles ». Sacrifier son budget sur l'autel de l'austérité serait une double hérésie, environnementale et économique, et un signal politique absurde envoyé aux élus locaux et aux entreprises !
Dans le cadre de la prise en compte du solaire thermique dans son plan solaire métropolitain, la Métropole de Montpellier avec la mission chaleur renouvelable Hérault (ADEME, Région Occitanie, Europe, Hérault Energies, CCI Hérault) organisent une matinale dédiée à la chaleur solaire le 17 octobre prochain à la CCI Entreprises de Mauguio.
L’association américaine RTC (Renewable Thermal Collaborative) vient de publier un plan d’action en faveur du développement du solaire thermique dans les applications de production de chaleur de process industriel.
Un webinaire pour sensibiliser et engager les communes au lancement de projets de création de réseaux de chaleur & froid est organisé par Amorce en partenariat avec le Cerema et France Chaleur Urbaine le vendredi 6 septembre de 10h30 à 12h30.
Atlansun cherche à recueillir rapidement des propositions de consortiums d’acteurs en vue d’orienter efficacement les maîtres d'ouvrage vers des réhabilitations réussies.
Cette année, la 11e édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire ont permis de partager les préconisations de la filière, en lien avec les autres acteurs de la chaleur renouvelable et les pouvoirs publics, sur l’élaboration du plan national pour le solaire thermique qui doit conduire le pays à produire 6 TWh à l’horizon 2030.
Atlansun organise, le 11 septembre prochain, la seconde édition des Rencontres solaires de l'Ouest.
Découvrez le programme
Rendez-vous au stand H3-A080 du 30 septembre au 3 octobre 2024 Porte de Versailles, Paris 15.
L'opportunité d’échanger sur l’actualité du solaire thermique et sur le Plan d'action national pour la chaleur solaire.
Newheat remporte le prix SHC Solar Award de l’Agence Internationale de l’Energie pour la centrale LACTOSOL.
La Commission européenne a lance une consultation publique sur le projet « d’Orientation technique sur l’application du principe Ne pas nuire de manière significative (Do Not Significant Harm : DNSH) dans le cadre du Fonds social pour le climat ».
Enerplan publie ses propositions pour nourrir un plan national d'actions pour la filière. Elles ont été présentées le 25 juin à Marseille, lors des Etats généraux de la chaleur solaire.
Les travaux effectués par le CEREMA dans le cadre du projet Enrezo ont permis d’estimer le potentiel de solarisation des réseaux de chaleur existants ou à créer.
le 14 mai dernier, le CORÉSOL organisait, Les rencontres du solaire en Hauts de France. SOCOL était présent pour évoquer notamment les freins et opportunités de la filière ainsi que les actions menées pour la développer.
Mardi 2 juillet au Bourget-du-Lac, AURA EE organise une journée à destination des maîtres d'ouvrage de projets chaleur renouvelable pour aborder les sujets techniques des énergies renouvelables thermiques.
Atlansun organise, le 11 septembre prochain, la seconde édition des Rencontres solaires de l'Ouest.
Le service d’infrastructure de la Défense et Dalkia ont conclu un contrat de performance énergétique de vingt ans pour le camp de Canjuers à Montferrat, dans le Var. Ce partenariat vise à réduire considérablement l'empreinte carbone du plus grand camp militaire d’Europe occidentale en éliminant le fioul de son mix.
Une des plus grandes installations solaires thermiques d'Allemagne sera construite à Stralsund !
Une centrale solaire qui produira 11 GWh par an pour le réseau urbain de la ville sera mise en place à partir de 2025, sur une superficie de 6,5 hectares, derrière le Strelapark à Stralsund dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale en Allemagne du Nord. Grâce à cette nouvelle installation solaire, la charge de base estivale pour la fourniture d'eau chaude dans le réseau de chauffage urbain pourra être entièrement couverte à l'avenir. Le début de l’installation est prévu pour 2024 et la mise en service pour la mi-2025 par Viessmann.
Le SHC (Solar Heating & Cooling) publie un rapport sur les stratégies pour la conception de quartiers solaires à haute performance énergétique.
Dans le cadre de la semaine européenne de l’énergie durable (EU Sustainable Energy Week - EUSEW), Solar Heat Europe et l’European Environmental Bureau proposent un événement (en anglais) sur l’optimisation des toits avec le solaire. Intitulé "Solar talks: getting the most out of your roof" l’atelier se déroulera le 11 juin de 14h30 à 16h00
Les réseaux de chaleur solarisés bénéficient d’une importance croissante en Allemagne, avec une série de projets record en cours de réalisation et d’autres planifiés. Ainsi, le marché allemand de chauffage urbain solaire devrait tripler au cours des prochaines années. A date, il existe 55 centrales opérationnelles, totalisant 112 MW de capacité, 9 projets pour 79 MW sont en phase de réalisation et 70 totalisant 277 MW sont en préparation.
Du 21 mai au 3 juin 2024, plongez au cœur de la transition énergétique en visitant plus de 70 installations de production d’énergies renouvelables, dont trois dédiées aux grandes installations de solaire thermique, en partenariat avec Climaxion et la région Grand Est.
Dans le cadre des travaux engagés avec l’ADEME concernant la mise à jour des logiciels SOLO et CASSSC, l’INES réalise un sondage destiné aux utilisateurs de CASSSC, afin d’affiner leurs besoins.
Un groupe de travail (GT) dédié aux aspects techniques, réglementaires, pédagogiques liés au stockage de l’énergie solaire thermique a été mis en place début mars. La prochaine réunion de travail (GT Stockage réunion #2) sera le mardi 21 mai de 15h à 17h.
Le compte rendu de la première réunion est disponible sur l’Espace membre du site SOCOL (Onglet GT Technique).
Une matrice Excel est également à disposition (destinée à répertorier les différentes technologies et applications de stockage de chaleur) afin que chacun puisse librement la télécharger et envoyer ses suggestions en remplissant sa contribution directement sur la matrice, à edwige.porcheyre@enerplan.asso.fr
Le 22 mai de 11h à 12h Atlansun organise un webinaire sur l'importance de la qualité dans la conception et la réalisation de Systèmes Solaires Combinés (SSC).
Cette année, la 11e édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire se déroulera le mardi 25 juin à Marseille et permettra de co-écrire, en lien avec les autres acteurs de la chaleur renouvelable et les pouvoirs publics, le plan national pour le solaire thermique qui doit conduire le pays à produire 6 TWh à l’horizon 2030.
L’ADEME, via le Fonds Chaleur, soutient la filière solaire thermique pour faciliter son développement et aider à l’émergence de projets de grande taille via un appel à projets dédié, qui vient d’être publié pour 2024.
Atlansun et l’ARO Hlm vous invitent à un webinaire « Optimiser l'énergie solaire thermique en logement collectif », le vendredi 7 juin de 9h à 10h.
Une fiche d'information sur l'intégration de la chaleur solaire comme solution pour la décarbonation de l'industrie des pâtes et papiers vient de paraître. Née de la collaboration intersectorielle, essentielle à la transition énergétique, cette fiche d'information, publiée conjointement par le CEPI (Confederation of European Paper Industries) et Solar Heat Europe, marque une étape importante pour le secteur des pâtes et papiers qui s'engage à atteindre la neutralité climatique en Europe d'ici 2050.
Dans le cadre de la journée régionale du solaire organisée par le CD2E et le CORESOL, SOCOL (représenté par Edwige Porcheyre) interviendra notamment pour détailler les ressources SOCOL, à l’atelier de 13h30 : « Développer des projets solaires thermiques : l’approche « usage » pour accélérer ».
Le Tribunal administratif de Marseille a retenu la garantie décennale pour une partie des désordres d’un système de chauffage sanitaire et solaire défectueux.
Les députés européens ont adopté le 12 mars la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments à une large majorité. Le texte doit encore être approuvé par le Conseil avant d’entrer en vigueur.
Un groupe de travail SOCOL a été mis en place afin de remettre au goût du jour le logiciel SOLO : mise à jour des paramètres obsolètes, nouvelles fonctionnalités, nouvelles applications, optimisations…
L'Académie des technologies publie un rapport sur le stockage de chaleur renouvelable inter-saisonnier
Le chauffage et le refroidissement constituent un « oubli bien visible » de la stratégie de décarbonation de l’UE à l’horizon 2040.
18 organisations européennes, dont SOLAR HEAT EUROPE, ont publié un appel à l'action exhortant la Commission européenne et les États membres à donner la priorité à la décarbonisation du chauffage et du refroidissement dans le prochain mandat législatif.
En Avril, SOCOL vous donne RDV au Havre, à Lyon et à La Rochelle.
N'hésitez pas à venir échanger avec Richard Loyen, Délégué Général d'Enerplan, chargé des relations avec les collectivités et de la chaleur solaire et l'équipe SOCOL.
De l’étude d’opportunité au commissionnement, du dimensionnement à la contractualisation entre acteurs, cette formation animée par des experts français et européens, donne les clés et les outils pour mener à bien des projets d’installation solaire sur réseaux de chaleur.
Au Danemark, des politiques énergétiques ambitieuses ont favorisé l'essor du chauffage urbain. Le pays bénéficie donc de retours d'expérience solides où le stockage inter-saisonnier de la chaleur solaire est largement développé, permettant ainsi de maximiser l'utilisation des énergies renouvelables dans les réseaux de chaleur.
Vous pouvez vous inscrire dès à présent au webinaire “The decarbonisation of buildings: Turning ambition into action,” organisé par l'EPEE et qui se tiendra le 20 mars prochian de 10h à midi. Ce webinaire (en anglais) rassemblera un panel d'experts qui s'exprimeront sur le cadre et la mise en œuvre de la Directive Européenne sur la performance des bâtiments.
Une formation sur le Solaire Thermique Collectif qui s'adresse aux :
Découvrez la fiche de réhabilitation des bâtiments d’ELOGIE SIEMP, parc d’habitations collectives, équipé en partie par des installations solaires thermiques ayant fait l’objet d’une réhabilitation par suite de désordres fonctionnels
Cette année, nous vous donnons rendez-vous le mardi 25 juin à Marseille pour co-écrire, en lien avec les autres acteurs de la chaleur renouvelable et les pouvoirs publics, le plan national pour le solaire thermique qui doit conduire le pays à produire 6 TWh à l’horizon 2030.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du mois de mars.
Afin de permettre aux campings de maitriser leurs charges énergétiques, Enerplan (syndicat des professionnels de l’énergie solaire), Atlansun (réseau des acteurs professionnels de la filière solaire du Grand Ouest) et l’UBHPA (fédération professionnelle des campings de Bretagne) se sont associés pour faire connaitre aux professionnels de l'hôtellerie de plein air tout l’intérêt de l’énergie solaire, thermique et photovoltaïque, pour leur activité.
Retrouvez dans l'onglet Ressources / Vidéothèque les témoignages des propriétaires de campings qui sont passés au solaire et font rayonner cette énergie auprès des vacanciers accueillis.
Vous intervenez dans le Grand-Est et vous connaissez des sites tertiaires ou résidentiels collectifs, équipés en solaire thermique dans la région ?
L'ADEME et la Région Grand-Est sont à la recherche d'installations à auditer
Découvrez les outils SOCOL pour la conception, la mise en service et la maintenance en STColl
Atlansun et Anhéol Energies vous invitent à un événement Chaleur solaire & Bois énergie le jeudi 22 février à Brest (29), de 8h30 à 12h00.
SOCOL vous a invité à découvrir les nouvelles règles administratives du Fonds Chaleur lors du webinaire organisé le 26 janvier dernier. Ce webinaire détaille également l’approche « EnR'Choix » permettant aux maîtres d’ouvrage d’étudier des alternatives à la biomasse. Si vous n’avez pu y participer, vous pouvez accéder au replay et aux présentations sur la partie « Membres » du site SOCOL
(pas encore membre ? l’inscription et gratuite et se fait en deux clics : https://www.solaire-collectif.fr/fr/rejoindre.htm).
Par ailleurs les nouvelles fiches CEF (Conditions d’Eligibilité et de Financement) 2024 sont parues et disponibles sur le site de l’ADEME et en téléchargement ci-dessous.
Un groupe de travail SOCOL se met en place afin d’effectuer de remettre au goût du jour le logiciel SOLO
SOCOL met en place un nouveau groupe de travail dédié aux aspects techniques, réglementaires, pédagogiques… liés au stockage de l’énergie solaire thermique
L’Agence Internationale de l’Energie vient de publier un rapport technique intitulé “Solar Heat for Industrial Processes (SHIP)”.
L’Agence Internationale de l’Energie publie son rapport : "Renewables 2023: Analysis and Market Forecast to 2028" (« Énergies renouvelables 2023 : analyse et prévisions de marché jusqu’en 2028) ainsi que le "Suivi des progrès des énergies renouvelables", qui fournit des données et des analyses dynamiques aux niveaux mondial, régional et national pour l'électricité, les transports et la chaleur.
SOCOL vous propose une version dynamique de la schémathèque SOCOL, permettant de faire évoluer le schéma en temps réel en fonction des choix réalisés dans les menus déroulants.
Deux événements régionaux sont d’ores et déjà à signaler en ce début 2024, en Bretagne et en Pays de la Loire, à l’occasion desquels il sera question de solaire thermique.
Mardi 6 février de 11h à 12h : Découvrez les outils pour la conception, la mise en service et la maintenance optimales du ST collectif
A l’occasion de la publication du nouveau livret technique SOCOL sur Les PAC Solaires sur capteurs solaires non vitrés ou PVT SOCOL a organisé, le 16 janvier 2024, un webinaire sur les points clés de l’intégration des PAC Solaires pour la production d’eau chaude et le chauffage des locaux ou des piscines.
Organisé, de 14h à 16h, par SOCOL avec l’ADEME, ce webinaire présentera les simplifications et la procédure Fonds chaleur 2024 pour les dossiers ST.
A l’occasion de la publication du nouveau livret technique sur Les Systèmes Solaires Combinés pour les bâtiments collectifs, SOCOL a organisé, mardi 9 janvier 2024, un webinaire à l'attention des professionnels du génie climatique, des bureaux d'études, des maîtres d'ouvrage…
Réalisé par Philippe Papillon avec les contributions du groupe de travail SOCOL avec le soutien de l’Ademe et en coordination avec Enerplan, l’objectif de ce livret technique est de fournir des informations sur les points clés de l’intégration des SSCColl dans un bâtiment neuf ou existant, notamment en ce qui concerne l’adaptation du schéma hydraulique, la gestion des surchauffes et le dimensionnement.
A l’occasion de la récente publication de deux nouveaux livrets techniques SOCOL sur Les Systèmes Solaires Combinés pour les bâtiments collectifs et Les PAC Solaires sur capteurs solaires non vitrés ou PVT - réalisés par Philippe Papillon avec les contributions du groupe de travail SOCOL, le soutien de l’Ademe et en coordination avec Enerplan - SOCOL organise deux webinaires en janvier.
A l’occasion du salon Energaïa (13 et 14 décembre 2023 à Montpellier), un protocole d'intention a été signé entre Enerplan et la Métropole de Montpellier afin de travailler sur un volet Solaire Thermique dans le Plan Montpellier Solaire 2050.
Réalisé par Philippe Papillon avec les contributions du groupe de travail SOCOL - avec le soutien de l’Ademe et en coordination avec Enerplan - le Livret technique Les PAC Solaires sur capteurs solaires non vitrés ou PVT propose une information technique actuelle, avec des exemples d’applications, sur les solutions de couplage des pompes à chaleur avec des capteurs solaires thermiques.
Le gouvernement a publié récemment son projet de stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC), avec pour la chaleur solaire des objectifs PPE proposés à 6 TWh en 2030 et 10 TWh en 2035.
La plateforme EnRezo est un outil permettant d'identifier les potentiels de développement des réseaux de chaleur et de froid renouvelables en France, pour lequel SOCOL a contribué au groupe de travail.
Combien de temps faudra-t-il répéter que dans le photon tout est bon, la calorie et l’électron, et qu’il ne faut pas éclipser la calorie ? Dans l’esprit de beaucoup de décideurs politiques, l’énergie solaire semble devenue strictement synonyme d’électricité solaire, comme le débat énergétique parait se résumer trop souvent, en France, à un débat sur le seul mix électrique. Il est donc indispensable de rappeler que le secteur du solaire thermique existe avec une base industrielle forte en France et en Europe, et qu’il est un atout pour décarboner notre pays et ses territoires.
A l’invitation de Beatrice Covassi, Membre du parlement européen, un événement s’est tenu le 11 octobre à Bruxelles afin de débattre de la transformation durable de l’industrie et la décarbonation grâce à la chaleur solaire et à la géothermie. Organisés par Solar Heat Europe et l’EGEC (fédération européenne représentant la géothermie), les échanges ont suscité beaucoup d’intérêt puisque la salle du Parlement européen était bien remplie pour aborder ce sujet.
Ainsi que le magazine CFP (Chaud Froid Performance) le détaille dans son édition d’octobre, la rénovation des 280 logements étudiants du campus de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse a abouti à la mise en place de panneaux atmo-solaires couplés à des pompes à chaleur HelioPac.
Comme le détaille SolarThermalWorld dans un article récent, la chaleur solaire dans l’industrie est sur la voie de la croissance. Une enquête mondiale auprès des développeurs de projets montre une tendance extrêmement positive pour les prochaines années.
Enerplan sera présent au Salon des maires et des collectivités locales, qui se tient à Paris du 21 au 23 novembre. Avec 11 entreprises adhérentes également présentes, nous voulons faire savoir aux élu.es et aux responsables de services tout le potentiel positif de l'énergie solaire pour les territoires... et les budgets des collectivités !
Le vendredi 8 décembre, à 10h30 la société Newheat inaugurera la centrale solaire thermique de Verdun, alimentant un site de Lactalis France.
Il s’agit de la plus grande centrale solaire thermique de France, et l’une des plus importantes en Europe.
Enerplan est partenaire de ces deux journées de colloque sur les enjeux de la chaleur renouvelable organisées les 7 et 8 décembre à Paris
Enerplan a contribué au groupe de travail coordonné par le CEA et dans le cadre du projet RES-DHC, financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, ayant abouti à la parution d’un guide dédié à l’abaissement des températures sur les réseaux de chaleur. Ce guide explique pourquoi baisser les températures de fonctionnement des réseaux de chaleur, présente l’outil Districtlab qui vise à améliorer l’efficacité des réseaux thermiques urbains, fournit des exemples concrets techniques et économiques et des retours d’expérience, notamment sur le réseau de chaleur de la ville de Narbonne, équipé de solaire thermique.
Le Conseil a adopté la révision de la directive sur les énergies renouvelables (RED3), un pilier important du paquet Fit for 55 proposé par la Commission européenne en 2021. Cette directive joue un rôle déterminant dans la réalisation de l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030 et de neutralité climatique d'ici 2050.
Le réseau des énergies renouvelables des Pays de Loire fait la promotion de la chaleur renouvelable. Dans ce cadre, deux vidéos ont été réalisées sur des installations solaires thermiques que le Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de Vendée SyDev a accompagné.
Le 21 septembre dernier, un petit groupe a répondu présent (malgré la pluie) à l’invitation de la société Solaire Thermique France de visiter une installation de chaleur solaire collective sur une copropriété dans le 19è arrondissement de Paris.
Le rapport Solar Heat Worldwide 2023 vient de paraître. Cette publication du programme SHC (Solar Heating and Cooling) de l'Agence Internationale de l’Energie est une ressource incontournable qui explore le développement du marché solaire aux niveaux mondial, national et sectoriel. Le rapport indique une croissance mitigée pour le solaire thermique au niveau mondial : alors que les ventes ont particulièrement bien progressé en Europe, les chiffres 2022 régressent à cause du déclin des deux plus grands marchés, la Chine et l’Inde. En conséquence, la nouvelle capacité mondiale de chaleur solaire en 2022 s'est contractée de 9,3 % par rapport à 2021, pour atteindre 17 GW. Pour la première fois, le rapport de cette année inclut le chapitre « Perspectives 2023 et au-delà » qui souligne la nette tendance à la hausse des centrales thermiques solaires de grandes tailles. Le nombre de réseaux de chaleur solaire en projet, par exemple, varie de 400 à 500 MW. Une nouvelle dimension s’ouvre également pour la chaleur industrielle solaire au-dessus de 100 °C.
Téléchargez le rapport complet ici.
La plateforme RTC (Renewable Thermal Collaborative) vient de publier une fiche détaillant le retour d’expérience de l’usine Colgate-Palmolive d’Athènes (en anglais). Installée en 2018, cette centrale solaire thermique a été choisie parce qu’elle permettait une intégration dans le système existant sans rupture de production, en utilisant une source d’énergie stable demandant une surface d’installation restreinte et offrant un rapide retour sur investissement. Les 132 m² de capteurs paraboliques équipés de trackers suivent la course du soleil et fonctionnent à une température opérationnelle de 160°C. Le système a tellement bien fonctionné que l’entreprise a installé une nouvelle centrale de 132 m²sur le même site trois ans plus tard, et envisage d’autres projets solaires thermiques sur plusieurs usines. L’installation solaire thermique génère 163 MWh par an et offre une stabilité économique puisque le solaire ne dépend pas du prix des énergies fossiles.
Vous pouvez télécharger la fiche ici.
L'ADEME met à disposition des élus locaux 8 fiches pour aider à relocaliser et développer la production d'électricité, de chaleur et de froid par les énergies renouvelables dans leurs territoires. L’une de ces fiches est dédiée à la chaleur solaire. Elle vise à répondre aux questions suivantes :
Ces fiches présentent les principaux enjeux et atouts de chaque filière (coûts, impacts, emplois, production) ainsi que les moyens et outils disponibles.
Téléchargez ici la fiche pratique consacrée au solaire thermique.
Accédez à l’ensemble des fiches sur le site de la librairie ADEME : https://librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/6363-energies-renouvelables-reussir-la-transition-energetique-de-mon-territoire-9791029721779.html.
Les candidatures à l’appel à projets Grandes Installations Solaires Thermiques 2023 sont à déposer en ligne dès à présent sur le site de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/acteurs-education/particuliers/aides-financieres/20230710/grandes-installations-solaires-thermiques-2023?cible=78. L’AAP est ouvert jusqu’au 15 octobre 15h00.
La journaliste Varvara Lavillat était présente pour Solarthermalworld aux Etats Généraux de la Chaleur Solaire, qui se sont déroulés à Strasbourg le 16 juin dernier. L’article récemment paru en ligne sur le site https://solarthermalworld.org/ propose une bonne synthèse de la journée, ainsi que des enjeux évoqués au cours de cette journée. Vous pouvez le lire ici : https://solarthermalworld.org/news/hopes-of-improved-market-framework-at-the-french-general-state-of-solar-heat-conference/
Le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), directement rattaché à Matignon, a publié courant juin ses travaux sur les enjeux, besoins et chiffrages de la transition énergétique pour le pays d’ici à 2030. Il place la production de chaleur renouvelable comme un des trois piliers de notre stratégie énergétique, aux côtés des économies d’énergies et de l’électrification.
Pour le SGPE, la chaleur renouvelable est un enjeu majeur de notre stratégie énergétique avec +100TWh visés en 2030, dont +60TWh hors biomasse (PAC, géothermie et solaire). Le solaire thermique est appelé à produire 6 TWh, partant de moins d’1,5 TWh aujourd’hui. Le SGPE interroge les enjeux du « bouclage de la biomasse ». Le biogaz et le bois étant des ressources précieuses, il y a une bonne complémentarité à exploiter avec le solaire thermique autant que faire se peut pour des solutions optimales pour notre mix.
Ce travail de planification de notre transition énergétique va vraisemblablement nourrir la prochaine loi de programmation sur l’énergie et le climat, qui doit écrire la feuille de route nationale au second semestre 2023.
Cette planification nationale se double d’une planification locale. En effet, jusqu’à la fin de l’année, les élus locaux sont invités à proposer leurs choix de zones d’accélération des énergies renouvelables. L’occasion d’identifier, dans chaque commune, les zones dédiées à la production de chaleur solaire, qui pourra alimenter ici un réseau de chaleur, là une zone industrielle grosse consommatrice de calories. L’opportunité aussi d’interroger ce qu’il est possible de solariser au sein des zones soumises à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. Au sol, sur ombrières de parking ou en toiture, il y a partout du foncier à mobiliser pour produire de la chaleur solaire, source locale de décarbonation et d’indépendance en valorisant une ressource abondante.
Au-delà de la planification locale, pour concrétiser leurs objectifs de transition, les collectivités peuvent gérer un contrat territorial pour le développement de la chaleur renouvelable, qui leur permet d'identifier et d'accompagner des projets de toutes tailles par le Fonds chaleur. Pour démultiplier les projets de chaleur renouvelable, toutes les communautés de communes et métropoles du pays devraient conclure ce type de contrat avec l’Ademe.
Pour conclure cet édito estival, saluons deux bonnes nouvelles, justement du côté de l’Ademe. Souhaitons la bienvenue à Sylvain Waserman, nommé le 12 juillet en Conseil des ministres Président-directeur général de l’Agence de la transition écologique. Sylvain Waserman est un acteur engagé de la transition écologique, ancien élu national et de terrain, qui a pour nouvelle mission d’accélérer la transition en lien avec les territoires. Et il va avoir les moyens de faire progresser la chaleur renouvelable. Selon
les éléments du projet de loi de finances 2024 transmis aux parlementaires par le gouvernement, les moyens dédiés à la planification écologique progresseront de 7 Md€ en 2024 par rapport à 2023. Les engagements du Fonds chaleur augmenteront de près de 60%, avec plus de 800 M€ en 2024. C'est un alignement progressif des soutiens publics, avec la trajectoire de décarbonation présentée il y a peu par le SGPE. Nous pouvons nous en réjouir.
Richard Loyen, Délégué Général Chaleur Solaire et collectivités
Le rapport 2022 de la plateforme Solar Heating and Cooling de l’Agence Internationale de l’Energie est disponible (en anglais). Il passe en revue les actions entreprises l’année dernière dans le cadre du programme de collaboration technologique sur la chaleur et le froid solaire (Solar Heating and Cooling Technology Collaboration Programme ), déclinées en plusieurs tâches :
Un grand merci à tous !
Cette 10è Edition a rassemblé 120 participants en présentiel et 530 en ligne : un record ! Vous êtes de plus en plus nombreux chaque année, cette participation témoigne de la dynamique du marché et de l'engagement croissant en faveur du solaire thermique. Un moment inspirant, plein de rencontres et d'idées innovantes pour accélérer la décarbonation grâce à la chaleur solaire ! Le constat est partagé : il faut changer d'échelle, avec une planification sectorielle en lien avec les territoires. Cette journée a été l'occasion de s'inspirer des bonnes pratiques de chacun, pour en faire émerger des solutions pour tous. Multiplier le marché par 7 : c'est possible, et grâce à ces Etats Généraux de la Chaleur Solaire, nous avons toutes les clés en main pour y parvenir !
Pour nous permettre de renforcer le succès de cet événement, merci de répondre au questionnaire de satisfaction.
Chaque année nous nous appuyons sur vos retours afin d'organiser l'événement qui vous correspond. Le questionnaire de satisfaction est prêt, nous comptons sur vous pour le remplir et ainsi pouvoir s'améliorer pour l'édition 2024 :
> Questionnaire de Satisfaction EGCS 2023 <
Merci à la Région Grand Est ainsi que l'ADEME pour l'accueil de cet événement soutenu également par Climaxion, et l'aide à l'organisation.
Merci à nos 33 intervenants pour leur participation: informations exclusives sur le marché, retours d'expérience, aides et accompagnements, vos précieuses interventions permettent chaque année de faire avancer la filière.
Merci à nos 38 partenaires, sans qui l'organisation n'aurait pas été possible. De plus en plus de partenaires soutiennent l'événement à chaque édition, cette année 6 sponsors étaient également présents pour rencontrer les participants à leurs stands lors de pauses: merci à Qualit'EnR, GRDF, Newheat, Solisart, SYRIUS SOLAR INDUSTRY, et Viessmann pour votre confiance.
Merci à Yannick TIMMEL, Francois FISCHER et Francesco Palermiti pour leurs visites d'installations solaire de la veille, qui ont réuni 40 participants.
Merci à nos 3 animateurs, Jean-Louis Busquet, Philippe Papillon et Daniel Mugnier, pour la coordination et l'animation des conférences.
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des présentations de la journée
Accédez à la playlist des tables rondes et parcours des EGCS 2023
Rendez-vous l'année prochaine encore plus nombreux pour la 11è Edition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire !
La moitié de la demande énergétique finale mondiale est utilisée à des fins de chauffage et de refroidissement. Les systèmes de stockage d'énergie thermique permettent de répondre à la variabilité des sources renouvelables et d’optimiser les performances des installations de production de chaleur.
Les systèmes compacts de stockage d'énergie thermique (CTES, pour Compact Thermal Energy Storage) utilisent soit des matériaux à changement de phase (PCM), soit des matériaux thermochimiques (TCM). Ils permettent ainsi le stockage de la chaleur ou du froid de manière plus compacte par rapport à l'eau ou à d'autres technologies de stockage sensibles. De plus, ils permettent le stockage à des températures très stables (PCM) ou avec de très faibles pertes de chaleur dans le temps (TCM), améliorant l'efficacité du système et un usage accru des sources renouvelables. Le TCM, en particulier, permet des durées de stockage plus longues, même des saisons intermédiaires. La plateforme SHC (Solar Heating and Cooling) de l’Agence Internationale de l’Energie vient de publier un livret technique qui détaille le potentiel des solutions CTES ainsi qu’un plan d’action pour les développer.
Téléchargez la publication (en anglais).
Accédez aux publications SHC : https://www.iea-shc.org/technology-position-papers
Solar Heat Europe (SHE), l'association représentant les acteurs de la chaleur et du froid solaires à Bruxelles, a annoncé le 3 juillet la nomination d'un nouveau président et d'un nouveau conseil d'administration, marquant une nouvelle ère d'ambition et de croissance pour le marché solaire thermique comme discuté lors d’événements officiels qui se sont déroulés la semaine dernière à Athènes, en Grèce.
Alors que les projets neufs sont aujourd’hui encadrés et accompagnés par la filière et les outils SOCOL, les défauts et erreurs de conception et de mise en œuvre du passé sont nuls ou anecdotiques. Cependant, les retours terrains sont malheureusement révélateurs d’installations existantes et sans « pilotes » depuis plusieurs années. Une méconnaissance des systèmes règne chez les maîtres d’ouvrage, les ouvrages les plus anciens n’ont souvent pas bénéficié d’une véritable mise en service dynamique, les services de maintenance manquent parfois de connaissances, de formations appropriées et de précisions quant à leurs tâches et objectifs de suivi et maintenance solaire thermique. En réponse à cette problématique, le nouveau "Vademecum solaire" SOCOL se veut être un outil, simple et accessible à tous pour permettre de savoir quoi faire et surtout ne pas faire lorsqu’on rencontre un défaut sur une centrale solaire thermique et qu’aucune personne compétente / qualifiée (technicien, mainteneur…) n’est présent sur le site. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrages et services de maintenance non formés ou spécialistes du solaire thermique, afin qu’ils s’approprient au mieux l’installation et puissent en prendre soin, avant intervention d’un acteur qualifié si nécessaire.
Lors du webinaire SOCOL du 5 juin dernier, nous vous invitions à découvrir ce Vademecum, avec l’intervention des experts qui ont contribué à la rédaction de ce guide : Pierre Chalumeau (SolairPro), Moran Guillermic (Atlansun), John Jamet (Solaire thermique France), Lionel Nicolo (INES).
Si vous n’avez pas pu assister à ce webinaire, vous pouvez accéder au replay et aux présentations sur votre espace membre.
Créée par SOCOL en 2015, la procédure de mise en service dynamique est aujourd’hui recommandée voire imposée par l’ADEME. Le livret technique qui accompagne la charte a été mis à jour en 2021 pour mieux s’adapter aux besoins des acteurs et prendre en compte plus de typologies d’installations.
Créée par SOCOL en 2015, la procédure de mise en service dynamique est aujourd’hui recommandée voire imposée par l’ADEME. Le livret technique qui accompagne la charte a été mis à jour en 2021 pour mieux s’adapter aux besoins des acteurs et prendre en compte plus de typologies d’installations.
Le projet européen RES-DHC (Renewable Energy Sources for District Heating and Cooling) vise à développer l'utilisation d'énergies renouvelables (EnR), notamment basse température, dans les systèmes de chauffage et de refroidissement urbains, en soutenant les acteurs de la filière et les collectivités locales.
AbSolar, contributeur SOCOL, était intervenu aux Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2022 pour présenter le premier « stockage souterrain d’énergie calorifique » de France, qui sera inauguré le 25 mai prochain à Cadaujac. Une technologie innovante et disruptive combinant solaire et géothermie.
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2023 promettent d’associer dynamisme et partage d’informations, pour donner une impulsion encore plus forte à la filière dans un contexte de croissance retrouvée. Coorganisés avec l’ADEME et la région Grand-Est, ils se tiendront le 20 juin dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Strasbourg.
A l’heure où l’inflation énergétique mobilise de façon historique, la chaleur solaire s’impose en solution fiable, économique, décarbonée, immédiatement stockable et toujours disponible : cette journée sera l’occasion de détailler comment les technologies solaires thermiques peuvent être déployées pour assurer une stabilité du coût de l’énergie auprès des particuliers comme des maîtres d’ouvrages collectifs, collectivités, industriels, agriculteurs…
Un programme riche pour découvrir les nouvelles dynamiques du marché, s’inspirer des initiatives des territoires, s’engager pour la performance ainsi qu’avec de nombreux moments d’échanges entre acteurs de la filière. Découvrez le dès maintenant : http://www.etats-generaux-chaleur-solaire.fr/
L’ADEME vient de publier les deux dernières fiches CEF (Conditions d’Eligibilité et de Financement) concernant les installations solaires thermiques dans le Fonds Chaleur 2023.
Dans le cadre de son programme Solar Heating and Cooling (IEA SHC), l’Agence Internationale de l’Energie vient de publier une recommandation pour la conversion de la surface des capteurs à concentration en puissance, à des fins statistiques.
Léo Pasquier, ingénieur coordinateur de projets pour l’Alliance ALLICE, qui a pour vocation de faciliter la décarbonation de l’industrie et sa transition énergétique, interviendra aux prochains Etats Généraux de la Chaleur Solaire (EGCS), qui se tiendront le 20 juin prochain à Strasbourg.
Dans le cadre des travaux européens « Cooling Down », un webinaire (en anglais) est organisé avec Solar Heat Europe le 15 mai prochain, de 14h00 à 15h30. Intitulé “Towards a Net-Zero Future: the vital role of geothermal and solar thermal in providing sustainable cooling solutions”, l’événement aura pour objectif de mettre en avant des solutions de rafraîchissement durables (géothermie et solaire thermique), efficaces et rentables. Alors que la question du rafraîchissement durable devient essentielle à la fois pour les particuliers, les collectivités, le tertiaire et l’industrie, ces solutions peuvent être intégrées facilement dans les logements, bureaux, process de fabrication… Elles permettent par ailleurs de limiter les contraintes sur les réseaux électriques et la consommation de ressources.
La Start-up AbSolar a réalisé le premier démonstrateur de stockage d’énergie solaire souterrain en France, en Nouvelle-Aquitaine. Son concept permet de bénéficier d’un stockage souterrain inter saisonnier de chaleur solaire, en associant solaire thermique et géothermie.
En septembre 2021, AbSolar livre une installation couplant un champ de capteurs solaires themiques et un stockage d’énergie thermique souterrain. Cette installation a été construite à côté du Domaine le Moulin, un nouvel écoquartier de 67 logements situé dans la commune de Cadaujac en Gironde.
Le système de stockage souterrain est constitué de 60 forages de 30 m de profondeur, espacés de 2,5 m et disposés selon un réseau compact dessinant un cylindre. Les forages sont dotés de sondes géothermiques dans lequel circule le caloporteur. Un champ de capteurs solaires thermiques de 950 m² a été installé à proximité par la société finlandaise Savosolar. En été, ces panneaux alimentent le réseau de sondes avec une eau à 80-90° C. La chaleur est transférée au sous-sol et s’y accumule dans un volume de l’ordre de 10 000 m³.
En hiver, lorsqu’il est nécessaire d’extraire la chaleur, le sous-sol a gardé sa chaleur et chauffe le fluide qui circule dans son volume. Une pompe à chaleur complète l’installation pour apporter l’ultime complément nécessaire à assurer la totalité des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. La haute température de l’eau extraite du stockage souterrain permet à cette pompe à chaleur de fonctionner avec un excellent rendement (COP de l’ordre de 7). Un réseau de chaleur dessert ensuite les habitations.
La centrale terminée. La zone de stockage thermique est remise en herbe sur la gauche / Image : AbSolar
La réalisation de ce projet a permis de mettre à l’épreuve le concept de AbSolar (notion de « Proof of Concept »), et de fiabiliser la technologie. Depuis juin 2022, l’installation est complètement opérationnelle et les performances énergétiques sont conformes aux prévisions. Elle démontre que la combinaison solaire thermique et géothermie avec stockage inter-saisonnier a un grand avenir, pour profiter l’hiver de l’abondance solaire estivale.
Plus d’informations : https://www.revolution-energetique.com/voici-le-premier-stockage-souterrain-de-chaleur-bas-carbone-en-france/
L’Union européenne a adopté un cap de transition accélérée : d’ici 2030, l’objectif est de doubler la part des énergies renouvelables qui devront couvrir 42,5% des besoins énergétiques européens à cette échéance. Cette accélération va passer par le déploiement massif de productions additionnelles de chaleur renouvelable, afin de tenir nos engagements climatiques et faire face à l’urgence énergétique.
En France, ce cap européen devra être transcrit dans la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui sera présentée en juin prochain. Les acteurs français de la chaleur renouvelable et de récupération estiment qu’un « plan Marshall » de soutien pourrait permettre que la chaleur renouvelable couvre, d’ici 2030, la moitié de nos besoins énergétiques (23% aujourd’hui). Des térawattheures de chaleur renouvelable qui éviteront chaque année l’émission de dizaines de millions de tonnes de CO2 et la dépense de milliards d’euros d’importations d’énergie fossile, au profit des territoires, des entreprises et des ménages. Ce sont des gains réels de souveraineté énergétique, avec une industrie nationale et européenne bien positionnée pour fabriquer ces technologies vertueuses, et des filières prêtes à monter en puissance.
Porteurs de projet, professionnels du solaire thermique, les Etats Généraux de la Chaleur Solaire sont votre rendez-vous du 20 juin prochain.
Découvrir les nouvelles dynamiques du marché,
S’inspirer des initiatives impulsées par les territoires,
Échanger avec les acteurs de la filière,
S’engager pour la performance.
4 axes pour faire le tour de la chaleur solaire en conférence plénière et via des parcours personnalisés selon vos attentes. Inscrivez-vous à la journée pour accélérer la décarbonation grâce à la chaleur solaire :
Rendez-vous à l’Hôtel de Région de Strasbourg ou en distanciel. Infos et programme: https://www.etats-generaux-chaleur-solaire.fr/fr/me/programme/
L'ADEME IDF a décidé de prolonger l'appel à projets Audit et réhabilitation d'installations solaires thermiques collectives en Ile-de-France. Ouvert à l’origine jusqu’au 31/12/2022, il est reconduit jusqu’à la fin de l’année 2023. Vous pouvez déposer votre dossier à l'adresse suivante (il vous faudra créer un compte si vous n'en avez pas) : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220620/appel-a-projets-audit-rehabilitation-dinstallations-solaires-thermiques
Sur le site, le détail de la procédure est expliqué, ainsi que les documents à compléter et à déposer.
Alors que les projets neufs sont aujourd’hui encadrés et accompagnés par la filière et les outils SOCOL, les défauts et erreurs de conception et de mise en œuvre du passé sont nuls ou anecdotiques.
Le replay du webinaire organisé le 28 mars par Euroheat & Power et Solar Heat Europe et dédié à la décarbonation de la chaleur grâce aux réseaux de chaleur solaire est accessible en ligne (en anglais).
La Commission européenne vient de lancer le troisième appel à petits projets dans le cadre du Fonds pour l’innovation, l'un des plus importants programmes de financement au monde pour le déploiement de technologies innovantes à faibles émissions de carbone. Ce Fonds est financé grâce au système d'échange de quotas d'émission de l'UE.
Les inscriptions aux Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2023 sont ouvertes : participez à la journée pour accélérer la décarbonation grâce à la chaleur solaire : www.etats-generaux-chaleur-solaire.fr
Le 22 mars dernier, Enerplan a organisé et animé un atelier ainsi qu’une conférence dédiés à la chaleur solaire à l’occasion du salon BePOSITIVE, qui s’est tenu du 21 au 23 mars à Eurexpo Lyon.
Les premiers CEF concernant le solaire thermique en métropole et outre-mer viennent juste d’être mis en ligne par l’ADEME. Vous pouvez les télécharger via les liens ci-dessous.
L’INES organise une nouvelle session de formation aux réseaux de chaleur solaire, que vous trouverez en téléchargement. Au programme : 3 journées de formation à destination des bureaux d’étude, concepteurs et exploitants expérimentés en réseaux de chaleur et/ou solaire thermique.
Outil d'aide à la décision, le logiciel Outisol est utilisable gratuitement en ligne depuis le site SOCOL , à destination des porteurs de projets et des prescripteurs. En quelques clics, il permet d'obtenir une première approche de la faisabilité technico-économique d'un projet en chaleur solaire collective !
Si vous n’avez pas pu assister au webinaire « découvrir ou de redécouvrir Outisol », qui a eu lieu le 7 mars 2023, vous pouvez le visionner et télécharger le support de présentation sur l’espace Membres du site SOCOL. Un aperçu des nouvelles fonctionnalités a été présenté par Philippe Papillon, qui a apporté son expertise à la réalisation de cette nouvelle version, était suivi d’un petit tuto pour vous aider à utiliser Outisol encore plus rapidement...
Venez rencontrer les membres de notre équipe au salon national de la transition énergétique du 21 au 23 mars à Eurexpo, Lyon. Vous pourrez rencontrer les animateurs de SOCOL sur le stand d’Enerplan afin d’échanger sur l’accélération du développement de la chaleur solaire en France.
Enerplan est partenaire de BePOSITIVE, un évènement fédérateur des filières énergie et bâtiment durable avec 4 secteurs d’exposition : nouveaux systèmes énergétiques (solaire PV, autres EnR, stockage…) énergie dans le bâtiment (confort thermique, traitement de l’air, équipement électrique…), solutions constructives (structure et enveloppe, bâtiments en bois, BIM…) et Bois énergie – Flam’expo (cheminées et inserts, poêles à combustible bois, etc..
Cette année pour avons le plaisir de vous inviter à une conférence organisée par Enerplan : mardi 21/03 de 14h à 14h45 : “La chaleur solaire pour décarboner l’industrie”
Retrouvez nous également le premier matin, 21/03 à 10h45 dans l’espace Open Energies pour l'atelier : Professionnels du génie climatique : rejoignez la dynamique du solaire thermique
Réservez dès à présent vos billets d'entrée et votre badge gratuit en insérant le code d'invitation spécifique SMENE, et venez nous rencontrer sur notre stand G2C28 !
La guerre engagée par la Russie contre l’Ukraine il y a un an va profondément bouleverser la situation énergétique continentale. Le choc encaissé par le système énergétique européen a été sans précédent. Celui-ci en sort profondément transformé « pour les décennies à venir », selon le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol – alors que la crise n’est pas encore terminée.
Énergie Partagée, le mouvement qui fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d'énergie renouvelable en France, a publié 2 documents utiles sur le financement citoyen du solaire thermique : un guide accompagné d’un retour d’expériences.
Le guide « Ensemble réinventons l’eau chaude ! Guide du solaire thermique citoyen » apporte des conseils aux porteurs de projets, pour les choix techniques ou pour la contractualisation entre la société citoyenne investisseuse et les bénéficiaires de la chaleur produite.
Organisée par l’agence régionale Auvergne Rhône-Alpes Énergie Environnement et l’Institut National de l’Énergie Solaire en octobre dernier, cette série de quatre webinaires permettent de développer les connaissances sur la chaleur solaire. Ils se déclinent ainsi :
La voie est libre pour la construction de l'une des plus grandes installations de chauffage solaire urbain d'Europe. Le montage financier pour le projet de 80 millions d'euros a été signé le 20 décembre à Pristina, au Kosovo.
Les centrales thermiques solaires de plusieurs mégawatts sont en augmentation en Europe. Un nouveau système de taille record en France avec 13 MW pour une laiterie est en phase de mise en service. La construction d'un champ de capteurs cylindro-paraboliques de 28,5 MW pour une usine Heineken en Espagne progresse bien. La Belgique verra la mise en service de la plus grande centrale SHIP du pays (2,5 MW) chez un producteur de produits chimiques dans quelques semaines.
Outil d'aide à la décision, le logiciel Outisol est utilisable gratuitement en ligne depuis le site SOCOL , à destination des porteurs de projets et des prescripteurs. En quelques clics, il permet d'obtenir une première approche de la faisabilité technico-économique d'un projet en chaleur solaire collective !
Enerplan, la Région Grand Est et l'ADEME organisent la 10è Edition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire le 20 juin 2023. Ce rendez-vous annuel de la filière aura lieu en format hybride : à l'Hôtel de Région de Strasbourg et en distanciel.
Cet événement permettra de découvrir les nouvelles dynamiques du marché, de s’inspirer des initiatives impulsées par les territoires, d'échanger avec les acteurs de la filière, et ensemble de s’engager pour la performance. Une journée personnalisable selon vos attentes, avec 2 parcours au choix l’après-midi : porteurs de projet et professionnels du solaire thermique.
Réservez votre journée du 20 juin !
Profitez de votre participation aux EGCS pour vous plonger dans le sujet dès la veille : nous vous invitons à visiter une installation le 19 juin 2023. Informations à venir.
Informations & programme sur notre site dédié : http://www.etats-generaux-chaleur-solaire.fr/
Dans le cadre de son programme Solar Heating and Cooling, l'Agence Internationale de l'Energie a publié fin décembre 2022 sa dernière édition du rapport Solar Heat Worldwide. On y apprend notamment que le marché du solaire thermique a augmenté de 3% en 2021, au niveau mondial. Cette croissance globale se compose de grandes disparités selon les pays (83% d'augmentation en Italie, par exemple). Ainsi, fin 2021, la capacité de production mondiale de chaleur solaire avait dépassé les 500 GWth. Dans le secteur de l'industrie, 975 installations ont été répertoriées soit 1,23 millions de m² de capteurs, alors qu'on compte 299 réseaux de chaleur solaire, représentant 1,6 GWth. Pour plus de détails, téléchargez Solar Heat Worldwide 2022 ici.
Les grandes installations solaires thermiques représentent un potentiel de croissance fort pour les prochaines années sur le marché français. Si ces projets se sont développés relativement récemment sur notre territoire, de nombreux exemples sont déjà répertoriés
Aujourd'hui, des outils permettent d’identifier les installations solaires thermiques existantes sur industries ou réseaux de chaleur en France grâce à MapGiSol, mais également dans le monde.