La performance durable d’une installation solaire thermique collective dépend des compétences d’une chaîne d’acteurs professionnels, de la conception à la mise en exploitation en passant par la mise en œuvre. Pour une fiabilité mise à l’épreuve pendant plusieurs décennies, il importe d’éprouver chaque étape de l’installation, de son élaboration jusqu’aux réglages finaux. Une installation bien conçue, mise en œuvre, réceptionnée, réglée et exploitée, produira durablement de la chaleur solaire économique, sans générer de gaz à effet de serre.
SOCOL a développé une série de recommandations, guides et outils permettant de s'assurer du bon déroulement d'un projet en solaire thermique collectif, à chaque étape.
Nous recommandons, autant que faire se peut, de mettre en œuvre une démarche de commissionnement, dès la conception du projet.
A minima, il est nécessaire de prévoir une mise en service dynamique dès le démarrage du projet, et d’inclure une clause en ce sens dans les documents de marché.
Les recommandations de SOCOL pour un projet réussi et une installation durable