Depuis le 23/11/2020, l’ADEME expérimente un dispositif de financement comprenant un audit d'installation solaire thermique et le chantier de réhabilitation associé pour des collectivités, entreprises ou associations. Les maîtres d’ouvrages ont jusqu’au 31/12/2021 à 12h00 pour déposer leur dossier. Préalablement à chaque projet de réhabilitation, un audit est nécessaire pour qualifier les problèmes rencontrés sur l’installation puis établir et chiffrer les actions correctives. Ce dispositif d’aide (expérimental sur quelques régions : Auvergne-Rhône-Alpes Bretagne Centre-Val de Loire Hauts-de-France La Réunion Nouvelle-Aquitaine Occitanie Pays de la Loire) intègre également un financement des travaux et se conclut par la signature d’un contrat d’exploitation.
L’aide de l’ADEME dépend notamment :
- de la surface de l’installation solaire,
- de sa date de mise en service,
Modalités pratiques :
1ère étape : consultez des bureaux d’études sur la base du cahier des charges proposé par l’ADEME. Présélectionnez une offre mais à ce stade ne vous engagez pas et ne signez pas de commande.
2ème étape : déposez une demande d’aide en joignant la proposition technique et financière du bureau d’études ainsi que les pièces suivantes :
- volet financier « Réhabilitation solaire thermique »
- volet technique « Réhabilitation solaire thermique »
- qualification et attestation de formation
Pour en savoir plus :
Cahier des charges Expérimentation solaire (pdf - 585,43 Ko)