Lors d’une visite de presse organisée fin juin sur son site historique de Faulquemont en Moselle le fabricant a présenté la nouvelle ligne de production de ses capteurs solaires thermiques grands champs Vitosol 200-T-SPX. , d’une capacité journalière de 320 m².
« Si l’application la plus courante est de rehausser la température des réseaux de chaleur de froid et de chaud en installation centralisée ou décentralisée, il s’agit également d’une solution idéale en industrie, dans les process de moyenne température, ou en agriculture pour les opérations de séchage ou le chauffage de serre » précise Adrien Letullier, Product Line Manager Solaire thermique, cogénération, échangeurs et ballons.
Cette ligne de production vient compléter les équipements existants de l’usine historique, qui était dédiée d’une part aux capteurs solaires thermiques plans Vitosol 100-FM SV1F/SH1F (2,51 m²) et d’autre part, à une gamme de capteurs thermiques tubes sous vide (Vitosol 300-TM SP3C : 1,98, 2,36 et 4,62 m², 200-TM SPEA : 2,67 et 5,3 m²).
Le tout nouveau 200-T-SPX est optimisé pour les grandes installations et disponible en 2 versions 5,05 m² et 10 m² avec une plage d’angles de montage allant de 3° à 60°.
Le principe est celui d’une casserole d’eau bouillante où l’eau s’évapore pour se re condenser sous le couvercle et retomber par gravité. Sous l’effet du rayonnement solaire, l’eau à l’intérieur de l’absorbeur Caloduc s’évapore, remonte par gravité jusqu’au collecteur (le point le plus froid) où elle se condense et transmet sa chaleur à son circuit (eau ou glycol). Son revêtement ThermProtect breveté supprime les problèmes de surchauffe. La liaison entre les 2 circuits (celui des absorbeurs des tubes et celui du collecteur) se fait par une liaison sèche (emmanchement).
Cette absence d’échange simplifie la maintenance par la possibilité de changer un tube sans vidanger l’installation complète, augmente le rendement et la durée de vie de l’installation. Le système autorise des températures de fonctionnement jusqu’à 120 °C.
Selon les exigences du projet, le fluide solaire peut intégrer un antigel ou de l’eau pure. Le nouveau Vitosol 200-T (type SPX) peut être installé sur des supports en champ ou sur des toits plats et des toits en pente. Il peut être implanté sur les toits plats à l’abri des regards extérieurs, grâce à un montage horizontal avec une inclinaison du capteur de seulement 3°. Il est possible de relier jusqu’à 16 capteurs (80 m²) sur une seule batterie et ces nouveaux capteurs bénéficient de la certification européenne Solar Keymark.
Viessmann s’engage sur un niveau de performance avec une durée qui peut aller jusqu’à 25 ans selon l’installation et le contrat
Plus d’informations sur le site de Viessmann.