La dernière note de positionnement publiée (en anglais) par les experts de la Tâche 55 de la plateforme Solar Heating and Cooling de l’Agence Internationale de l’Énergie est disponible.
Elle concerne l’intégration des systèmes de chaleur et de froid renouvelables de grande taille sur les réseaux de chaleur et de froid. Une optimisation de l’intégration et de la conception de ces systèmes apparaît nécessaire, ainsi que l’élaboration de stratégies de transformation ciblées et de la mise en place de nouveaux modèles de financement, afin de développer les parts de marché de ces technologies.
A fin 2020, 262 systèmes grand format (>350 kWth; 500 m²) de chaleur solaire sur réseaux étaient opérationnels , avec une capacité de production de 1.410 MWth (2,01 millions de m²).
Le Danemark est leader sur ce segment de marché à la fois sur le nombre d’installations et la surface installée. Au-delà du Danemark (124 installations) et de la Chine (18 systèmes), plusieurs autres pays montrent un intérêt croissant pour ce type de centrales, qui représentent une excellente solution pour décarboner la chaleur dans les quartiers et les villes. L’Arabie Saoudite, le reste de l’Asie, le Japon, le Kyrgyzstan, la Russieles Etats-Unis, le Canada et l’Afrique du Sud ont déjà commencé à décarboner leurs réseaux de chaleur en utilisant des systèmes de chaleur solaire XXL.