Une réunion SOCOl a permis de rassembler les représentants régionaux de l’ADEME et GRDF en Lorraine, ainsi que le représentant du Conseil Régional et certains acteurs (fabricants, BE) le 23/10 dernier.

Cette réunion fait suite à l’existence d’un groupe d’acteurs régionaux initié fin 2013 et au besoin de remobiliser ces acteurs, le nombre de participants ayant diminué de façon importante (18 personnes fin 2013, 7 fin 2015). Les échanges de la matinée ont permis de partager l’état des lieux de la filière ST régionale et d’évoquer les motifs d’une démobilisation de certains acteurs (politiques au sein des maîtres d’ouvrages non poursuivies, concurrence des autres sources EnR ou fossiles…).

Certains axes de communications stratégiques à destination des maîtres d’ouvrages ont été listés. Dans un 1er temps, les professionnels régionaux présents à la réunion (représentants de fabricants, BE, GRDF) transmettront, lors de leurs rendez-vous avec les maîtres d’ouvrages, une fiche synthétique signée ADEME / Région sur les dispositifs d’aides. Les contacts seront transmis aux représentants ADEME / Région pour suivi et constitution d’une base de contacts pour des actions ciblées futures.