Le 4 mai s’est tenu un webinaire organisé en partenariat par Amorce, l’ADEME, l’INES, AURAEE et Enerplan, qui avait pour objet : « intégrer le solaire thermique dans les réseaux de chaleur ». En effet, contrairement à certains pays européens, la France n’a pas encore acquis le réflexe d’avoir recours à la chaleur solaire lorsque nos réseaux de chaleur sont créés ou rénovés. Pourtant, cette énergie constitue une solution optimisée et locale pour stabiliser les coûts, accroître l’autonomie énergétique et réduire les émissions de CO2. Après une présentation détaillée sur les atouts et aspects techniques à considérer dans les projets de réseaux de chaleur (caractéristiques, niveaux de température, stockage….), les modèles économiques de cette solution ont été précisés avant de laisser la place à plusieurs retours d’expérience concrets. Des informations sur les dispositifs de financement ont également été données ainsi que sur les différents outils disponibles en libre accès, avant de terminer sur des exemples d’accompagnement par des acteurs régionaux.
Pour approfondir encore le sujet de l’intégration du solaire sur les réseaux de chaleur, inscrivez vous au webinaire-atelier consacré aux réseaux de chaleur dans le cadre des Etats Généraux de la Chaleur Solaire le 16 juin à 15h30 : https://www.etats-generaux-chaleur-solaire.fr/ !
Le replay du webinaire du 4 mai ainsi que les supports de présentation seront bientôt disponibles sur la page Amorce consacrée à l’événement.