Les grandes installations solaires thermiques représentent un potentiel de croissance fort pour les prochaines années sur le marché français. Si ces projets se sont développés relativement récemment sur notre territoire, de nombreux exemples sont déjà répertoriés
Aujourd'hui, des outils permettent d’identifier les installations solaires thermiques existantes sur industries ou réseaux de chaleur en France grâce à MapGiSol, mais également dans le monde.
Pour les professionnels souhaitant étudier l’ajout de solaire thermique dans une industrie, il est possible de retrouver une matrice de schémas réalisables en fonction des types de process et des températures. Pour réaliser une étude de faisabilité, de nombreux logiciels permettent de simuler ces installations (T*SOL, TRNSYS, Polysun,…).
Pour les acteurs de la filière, professionnels comme porteurs de projets, INES PFE propose deux parcours de formation intégrant le solaire thermique sur industrie. Un parcours en e-learning pour acquérir une vision globale de l’utilisation de la chaleur dans l’industrie, ouvert à tout bureau d’études, maitre d’ouvrage ou exploitant souhaitant découvrir le solaire thermique dans l’industrie. Dans cette formation, vous trouverez un état des lieux de la filière, le détail des technologies de capteurs solaires thermiques et de stockage ainsi que les schémas d’intégration du solaire thermique sur une installation solaire thermique. Pour en savoir plus sur la formation TH@3 Solaire thermique dans l’industrie.
Pour avoir des compétences complémentaires en dimensionnement, il est également possible de participer à la formation multimodale (e-learning et formation présentielle) sur les grandes installations solaires thermiques. Dans cette formation, réseaux de chaleur et industries avec du solaire thermique sont abordées de manière plus approfondie avec des études de cas. Pour en savoir plus sur la formation TH3 Grandes installations solaires thermiques – Réseaux de chaleur et process.