L’Union européenne a adopté un cap de transition accélérée : d’ici 2030, l’objectif est de doubler la part des énergies renouvelables qui devront couvrir 42,5% des besoins énergétiques européens à cette échéance. Cette accélération va passer par le déploiement massif de productions additionnelles de chaleur renouvelable, afin de tenir nos engagements climatiques et faire face à l’urgence énergétique.
En France, ce cap européen devra être transcrit dans la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui sera présentée en juin prochain. Les acteurs français de la chaleur renouvelable et de récupération estiment qu’un « plan Marshall » de soutien pourrait permettre que la chaleur renouvelable couvre, d’ici 2030, la moitié de nos besoins énergétiques (23% aujourd’hui). Des térawattheures de chaleur renouvelable qui éviteront chaque année l’émission de dizaines de millions de tonnes de CO2 et la dépense de milliards d’euros d’importations d’énergie fossile, au profit des territoires, des entreprises et des ménages. Ce sont des gains réels de souveraineté énergétique, avec une industrie nationale et européenne bien positionnée pour fabriquer ces technologies vertueuses, et des filières prêtes à monter en puissance.
Concernant plus particulièrement la chaleur solaire, l’ambition du secteur est de quadrupler la production en métropole pour atteindre 6 TWh en 2030, partant de moins d’1,5 TWh en 2021. Pour atteindre cet objectif de multiplication par 4 de la production de chaleur solaire d’ici 7 ans, il nous faudra déployer des applications dans le résidentiel, le tertiaire, l’industrie, l’agriculture… et révéler les potentiels d’innovation du secteur ! Qu’il s’agisse d’améliorer les performances, d’hybridation ou de stockage, les technologies du solaire thermique vont encore progresser. Des pans entiers de l’économie à décarboner vont bénéficier de la chaleur solaire, complémentaire avec les autres sources de chaleur renouvelable, pour s’affranchir de l’énergie fossile. Alors que les collectivités doivent planifier et engager leur transition énergétique, et que le soleil brille partout en France, l’option solaire de décarbonation s’offre à toutes.
Pour contribuer à mettre en œuvre cette feuille de route de croissance du secteur, rendez-vous à Strasbourg pour les Etats Généraux de la Chaleur Solaire (EGCS) le 20 juin prochain. Cette journée sera pour vous l’opportunité de découvrir les nouvelles dynamiques du marché, de vous inspirer des initiatives impulsées par les territoires et d’échanger avec les acteurs de la filière. Merci à la Région Grand-Est d’accueillir cet évènement au sein de l’Hôtel de Région, ainsi qu’à tous nos partenaires.