Le projet européen RES-DHC (Renewable Energy Sources for District Heating and Cooling) vise à développer l'utilisation d'énergies renouvelables (EnR), notamment basse température, dans les systèmes de chauffage et de refroidissement urbains, en soutenant les acteurs de la filière et les collectivités locales.
Un des objectifs du projet est ainsi d'inciter les propriétaires de réseaux de chaleur et les exploitants à développer des solutions d'optimisation des températures de fonctionnement.et de pilotage de leurs installations. Le projet vise en outre, à mettre à disposition des collectivités et aménageurs d’Auvergne-Rhône-Alpes des données sur les gisements d’EnR thermiques encore méconnues, que ce soit sur la géothermie, le solaire thermique et la chaleur fatale. Lancé en octobre 2020 et financé par le programme européen Horizon 2020, RES-DHC rassemble un consortium de 15 partenaires en Europe, dont Auvergne Rhône Alpes Energie Environnement pour la France.
Dans ce cadre, une feuille de route régionale a été élaborée. Elle comporte notamment un module cartographique des réseaux de chaleur et des potentiels d’énergies renouvelables thermiques, qui a étédéveloppé dans l'outil de data-visualisation TerriSTORY®. Cet outil est disponible en ligne ici : https://auvergnerhonealpes.terristory.fr/