Solar Heat Europe (SHE), l'association représentant les acteurs de la chaleur et du froid solaires à Bruxelles, a annoncé le 3 juillet la nomination d'un nouveau président et d'un nouveau conseil d'administration, marquant une nouvelle ère d'ambition et de croissance pour le marché solaire thermique comme discuté lors d’événements officiels qui se sont déroulés la semaine dernière à Athènes, en Grèce.
Guglielmo Cioni (TVP Solar), ancien vice-président, a été élu nouveau président de Solar Heat Europe. Il est rejoint par les nouveaux membres du conseil d'administration, dont Hugues Defréville (Président de Newheat et Vice-Président d’Enerplan) pour la catégorie Prestataires de services et Edwige Porcheyre (Coordinatrice de projets solaires thermiques à Enerplan) en tant que représentante des associations nationales aux côtés de Roger Hackstock (Austria Solar - AU). Oleguer Fuertes (BDR Thermea) et Jakob Jensen (Heliac) ont pour leur part été élus en tant que représentants de l'industrie.
La veille de l’assemblée générale, qui se tenait le 30 juin dernier, une conférence coorganisée avec l’association nationale grecque EBHE (qui accueillait également les événements) s’est déroulée sous le thème « 2030 : solarisons la chaleur en Grèce ». L’occasion d’en savoir plus sur le marché grec de la chaleur solaire, pionnier historique de cette technologie et toujours exportateur net de produits solaires thermiques, en grande majorité des systèmes thermosiphons individuels, sur une trajectoire de croissance.
Sur le plan européen, les estimations du marché 2022 montrent une croissance moyenne de 14 % pour secteur solaire thermique par rapport à 2021. À un moment critique de la transition énergétique, tout en luttant contre la crise actuelle et pour l'indépendance énergétique, la croissance du secteur se présente comme preuve du rôle clef que la chaleur solaire pourra jouer en tant que solution décentralisée pour la décarbonation des bâtiments, des villes et de l'industrie. L'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Pologne, la France et les Pays-Bas font partie des pays qui ont enregistré une croissance significative à deux chiffres l'année dernière, allant de 10% à 40% par rapport à l'année précédente. Les prévisions pour l'année en cours indiquent également une tendance à la croissance du marché.
Exprimant sa vision de l'avenir, Guglielmo Cioni, le nouveau président de Solar Heat Europe, a déclaré : « Il est plus que jamais temps de se développer et de positionner la chaleur solaire comme une technologie clé de la transition énergétique, répondant à 50 % des besoins énergétiques pour le chauffage et le refroidissement avec nos solutions d'énergie renouvelable propres, directes et circulaires. En collaboration avec le nouveau conseil d'administration, les membres et l'équipe de Solar Heat Europe, nous montrerons l'exemple et collaborerons activement avec les décideurs politiques, les partenaires et les utilisateurs finaux, pour favoriser l'adoption généralisée des solutions solaires thermiques dans les bâtiments, les villes, et industries. Ce faisant, nous contribuerons aux objectifs climatiques, créerons des emplois verts supplémentaires et préserverons la compétitivité de notre industrie basée dans l'UE ».