Pour la première fois, une équipe rassemblant experts matériaux et applications s’est consacrée au sujet du stockage d’énergie thermique. Ce groupe, et la plateforme de travail associée, a été lancé par les programmes Chaleur et Froid Solaire (Solar Heating and Cooling, SHC) et Conservation de l’énergie grâce au stockage (Energy Conservation through Energy Storage Programme, ECES) de l’AIE.
Les technologies actuelles, principalement basées sur les ballons de stockage, répondent parfaitement au besoin de court terme. Compte tenu des pertes thermiques, le stockage de long terme ne s’avère pas efficace pour les petites et moyennes installations, alors que pour celles de grande taille, principalement connectées à des réseaux de chaleur, la pertinence est avérée. Cependant, le stockage conventionnel dans des ballons est limité et le stockage d’énergie thermique nécessite de nouveaux matériels et procédés technologiques.
Les technologies de stockages d’énergie thermique compacts et innovants sont basées sur les principes et propriétés physiques des matériaux à changement de phase et des matériaux thermochimiques. Avec ces matériaux, la chaleur pourra être stockée dans des formes plus compactes et avec moins de pertes thermiques que dans les ballons de stockage actuels.
Plus d’informations : http://task42.iea-shc.org/