Comme le détaille SolarThermalWorld dans un article récent, la chaleur solaire dans l’industrie est sur la voie de la croissance. Une enquête mondiale auprès des développeurs de projets montre une tendance extrêmement positive pour les prochaines années. Ainsi, 62 centrales sont en projet, dont la moitié en Europe, pour une capacité totale de de 331 MW. Le rapport Solar Industrial Heat Outlook 2023-2026 présente les résultats de l’enquête dans une série d’infographies. Le Moyen-Orient et l’Europe du Sud seront les principales régions cibles des activités de chaleur industrielle solaire (SHIP) dans les années à venir. En outre, les perspectives montrent clairement que les projets prennent de l'ampleur, que de plus en plus de contrats de fourniture de chaleur sont signés et que la proportion d'installations fournissant des températures supérieures à 100 °C augmente fortement (source : Solar Industrial Heat Outlook 2023-2026 - Perspectives de la chaleur solaire industrielle 2023-2026).
Grâce à plus de 20 développeurs de projets provenant de 13 pays et partageant leurs données de projets, l'agence allemande Solrico a pu élaborer les premières perspectives de chaleur industrielle solaire 2023-2026. L’idée est de mettre à jour régulièrement ces perspectives pour montrer la dynamique des marchés mondiaux du SHIP. Solrico souhaite également sensibiliser les décideurs politiques au rôle important de la chaleur solaire dans la décarbonation de l'industrie.
Comme le montre l'étude, les clients, notamment dans les secteurs de l'alimentation, des boissons, du textile, de la chimie et de l'automobile, dépendront du soleil pour leur approvisionnement en énergie. Le graphique suivant répertorie les 62 projets annoncés par secteur industriel – répartis en fonction de la localisation du client, en Europe et hors d'Europe.
Retrouvez plus de détails et la présentation (en anglais) sur le site de Solrico.