Le 11 janvier dernier, l’Agence Internationale de l’Energie a publié son rapport : « Renewables 2023: Analysis and Market Forecast to 2028 » (« Énergies renouvelables 2023 : analyse et prévisions de marché jusqu’en 2028). Cette publication a été lancée à l’occasion d'une conférence de presse et un enregistrement vidéo de la présentation de lancement peut être visionné ici. Un lien vers le rapport complet, y compris le communiqué de presse et le résumé, est disponible ici.
Des liens supplémentaires et des résumés des principales conclusions ont été publiés sur les comptes Twitter du Dr Birol et de l'AIE. Le rapport a fait l’objet d’articles dans les journaux suivants : Financial Times, Reuters, The Guardian, ABC News ainsi que The Times of India.
En plus du rapport, l’AIE a lancé cette année le Suivi des progrès des énergies renouvelables, qui fournit des données et des analyses dynamiques aux niveaux mondial, régional et national pour l'électricité, les transports et la chaleur.
Les données sur l'électricité comprennent la capacité totale, les ajouts nets, la production et l'approvisionnement à l'échelle mondiale et pour plus de 50 régions et pays. Le suivi des transports comprend la production, la consommation et la demande de matières premières de biocarburants avec des détails pour 31 pays et régions. L'ensemble de données sur la chaleur renouvelable couvre la consommation directe de bioénergie, de chaleur solaire thermique et géothermique, ainsi que la chaleur ambiante provenant des pompes à chaleur utilisées dans les bâtiments, le chauffage urbain à combustibles renouvelables et l'électricité utilisée pour le chauffage, détaillant 15 pays et régions.