Les réseaux de chaleur solarisés bénéficient d’une importance croissante en Allemagne, avec une série de projets record en cours de réalisation et d’autres planifiés. Ainsi, le marché allemand de chauffage urbain solaire devrait tripler au cours des prochaines années. A date, il existe 55 centrales opérationnelles, totalisant 112 MW de capacité, 9 projets pour 79 MW sont en phase de réalisation et 70 totalisant 277 MW sont en préparation.
Ce succès allemand des grandes installations solaires pour alimenter des réseaux de chaleur, repose sur une ambition importante de déploiement des réseaux de chaleur verte traduite de façon législative. Avec un financement fédéral pour des réseaux de chauffage efficaces, doté d’une enveloppe de 4 milliards d'€ jusqu’en 2026.
La mise en place d'une nouvelle loi sur la planification de la chaleur locale (« Local Heat Planning Law »), entrée en vigueur en début d'année 2024, vise à stimuler davantage le développement du chauffage urbain en encourageant l'extension des réseaux et la rénovation des bâtiments. Cette législation exige que toutes les municipalités, soit environ 11 000 au total, identifient des zones propices à l'expansion du chauffage urbain et à la rénovation des habitations individuelles. Les grandes villes doivent avoir un plan en place d'ici juin 2026, tandis que les petites villes ont jusqu'en juin 2028 pour se conformer. Cette loi prévoit également qu’à partir du 1er janvier 2024, au moins 65 % de chaleur renouvelable doit être introduite dans chaque nouveau réseau de chauffage. D'ici 2030, la moitié de la chaleur du district doit être générée de manière climatiquement neutre.
Lire l'article en anglais : https://solarthermalworld.org/news/district-heating-has-never-had-such-a-high-significance-in-germany/