L’équipe de France de la chaleur renouvelable se retrouve à Marseille aux EGCS 2024, pour accélérer le déploiement du solaire

L’union fait la force. C’est dans cet état d’esprit que se prépare l’édition 2024 des Etats Généraux de la Chaleur Solaire (EGCS), qui se déroulera le 25 juin à Marseille. L’équipe de France de la chaleur renouvelable s’y retrouvera unie et déterminée, prête à démultiplier le déploiement des solutions solaires. Elles sont nombreuses et diverses : du kW au MW, de 40 à 250° C, hybridées et combinées avec d’autres sources renouvelables, elles s’adaptent aux besoins variés des consommateurs de chaleur. Pour la maison, l’habitat collectif, le tertiaire, l’agriculture, les réseaux de chaleur, l’industrie… ; l’énergie solaire permet d’œuvrer efficacement à la décarbonation.

Cette édition des EGCS 2024 sera l’occasion de dévoiler les propositions des professionnels, en vue de construire, avec les pouvoirs publics, le plan national d’actions pour la chaleur solaire. ENERPLAN a mis en place une équipe projet pour élaborer ces propositions. l’équipe de France de la chaleur renouvelable est interrogée pour identifier précisément les freins et les leviers. D’ici au 25 juin, l’intelligence collective de la filière est mobilisée pour nourrir le   plan d’action, qui doit nous mettre dans la trajectoire des 6 TWh de chaleur solaire produits en 2030.

La communauté SOCOL est naturellement invitée à contribuer à cet exercice, en répondant au questionnaire en ligne qui vise à recueillir l’avis et les propositions des acteurs du marché. Elle sera évidemment invitée à s’impliquer dans le portage des actions du plan national, dans tous les territoires.

La première étape, ce sont les EGCS à Marseille : vous êtes toutes et tous cordialement invités à y participer, en présentiel à Marseille ou en distanciel.

Merci à toutes et tous pour votre implication, votre participation sera précieuse dans  l’élaboration des propositions. Nous avons besoins de faire feu de toutes les solutions solaires

combinées avec les autres sources de chaleur renouvelable et de récupération, pour nous affranchir de l’énergie fossile.

Au plaisir de vous retrouver à Marseille.

Richard Loyen, Délégué Général
Chargé des relations avec les collectivités et de la chaleur solaire

Lire la Newsletter