Pour coconstruire avec l’Etat un Plan national pour la chaleur solaire, Enerplan dévoile 24 propositions. Elles ont été présentées le 25 juin à Marseille, lors des Etats généraux de la chaleur solaire.
La chaleur solaire est une énergie indispensable à la réussite de la transition énergétique.
Les objectifs fixés par la France pour le développement du solaire thermique affichent une grande ambition (10 TWh en 2035, soit 8 fois la production actuelle). Pour atteindre ces objectifs, il est impératif de dépasser les obstacles entravant aujourd’hui le développement du secteur et de mobiliser les ressources nécessaires pour favoriser l'essor de la chaleur solaire.
Par suite de l’étude réalisée avec EY, Enerplan propose 24 mesures concrètes et opérationnelles, articulées autour d'une approche segmentée du marché, afin de répondre aux besoins spécifiques et aux technologies distinctes qui caractérisent chaque segment : du résidentiel individuel aux bâtiments collectifs et tertiaires, jusqu’aux industries de petite et grande envergure en passant pour les réseaux de chaleur, couvrant des besoins en température allant de 40°C à 400°C.
Ces propositions, la filière entend les avancer pour coconstruire avec l’Etat et les territoires un plan national pour la chaleur solaire.
Pour stimuler le secteur et atteindre les nouveaux objectifs fixés à l’horizon 2035, il est nécessaire d’entreprendre un véritable changement de paradigme. A cette fin, nous proposons 6 axes prioritaires de travail :
• Faire connaître le solaire thermique comme une solution efficace pour la production de chaleur décarbonée.
• Faire de la chaleur solaire une priorité nationale, investir dans le solaire thermique, lever les obstacles réglementaires et législatifs, développer l'emploi local et les compétences pour l’ensemble de la filière.
• Faire du solaire thermique résidentiel une énergie accessible à tous, pour que les foyers français puissent bénéficier d’une chaleur décarbonée, économique, locale et renouvelable.
• Faire du solaire thermique sur moyenne toiture la pièce maîtresse de la décarbonation sectorielle. Des segments tels que le résidentiel collectif et le tertiaire peuvent également bénéficier des avantages d’une énergie compétitive et décarbonée.
• Réussir le déploiement des grandes installations de solaire thermique (GIST) qui représenteront d’ici à 2035 une part majoritaire des nouveaux volumes installés. L’enjeu est de lever les freins associés, tels que la difficulté d’accès au foncier ou encore les délais et complexités liés à l’instruction des projets.
• Soutenir le couplage technologique : Encourager l'association du solaire thermique avec d'autres technologies de production de chaleur renouvelable et de stockage, dans le but de répondre de manière adaptée aux besoins des consommateurs.
Pour retrouver la synthèse des propositions : cliquez ici