L’association américaine RTC (Renewable Thermal Collaborative) vient de publier un plan d’action en faveur du développement du solaire thermique dans les applications de production de chaleur de process industriel.

Cette publication propose une stratégie, mettant en évidence le potentiel important que représente la chaleur solaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à l’objectif proposé par le RTC, à savoir réduire les émissions thermiques des industries de 30% d’ici 2030 aux Etats-Unis ainsi qu’une décarbonation totale d’ici 2050.

Des barrières ont également été identifiées telles que le manque de connaissance et de mesures en faveur de la technologie ; ainsi des actions sont également proposées pour relever ces défis.

Ce rapport concerne toutes les technologies solaires thermiques y compris celles à concentration et le couplage à d’autres sources d’énergies renouvelables ainsi que le stockage sont aussi pris en compte.

Le plan propose des actions que le RTC pourrait mettre en œuvre pour augmenter la visibilité de la filière, demander des mesures réglementaires appropriées et collaborer avec les acteurs.

Vous pouvez consulter le document ici (en anglais) : https://www.renewablethermal.org/solar-thermal-action-plan/