Se fixer une ambition, avec des objectifs et les moyens de les atteindre

Dans un contexte d’instabilité politique, où le budget 2025 du pays pourrait bénéficier d’une loi de finances « spéciale » dans l’attente qu’un nouveau gouvernement puisse proposer – et faire adopter – un « vrai » budget pour 2025, on ignore encore si le budget du fonds chaleur et les autorisations d’engagement 2025 seront maintenues à leur niveau de 2024. On peut toutefois l’espérer, puisque les parlementaires s’étaient montrés sensibles, au cours de l’examen du projet de loi de finances, aux avantages du fonds chaleur, en revenant sur la baisse proposée par Bercy. Si le vote de la motion de censure  laisse la situation incertaine, le conseil d’administration de l’ADEME a tout de même prévu dans son budget initial pour 2025 une enveloppe maintenue « à hauteur de 800 M€ ». Soit peu ou prou, au niveau de 2024.

Le gouvernement a mis en consultation publique, lundi 4 novembre et jusqu’au 15 décembre, la 3e programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Concernant la chaleur solaire, ce projet de PPE prévoit d’atteindre une production de 6 TWh en 2030 et 10 TWh en 2035. C’est un véritable changement de paradigme pour la filière, qui doit passer d’un parc de 2 GW installés en 2023 produisant 1,4 TWh / an, à 8 GW en 2030 et plus de 16 GW en 2035. Cela va nécessiter d’installer plus d’1GW / an d’ici 2030, alors que le marché du solaire thermique 2024 est en dessous des 100 MW. Outre ces objectifs ambitieux, la PPE prévoit d’élaborer et des mettre en œuvre un plan d’action national pour le solaire thermique. « Sur le modèle du plan d’action géothermie actualisé en décembre 2023, un plan d’action national pour la chaleur solaire sera élaboré avec l’ensemble des acteurs de la filière (organisations professionnelles, milieux associatifs, organismes publics, etc.) pour accroître la visibilité des technologies du solaire thermique dans le paysage énergétique français, développer l’offre de formation, faciliter le montage financier des projets et renforcer les capacités industrielles de production d’équipements solaire thermique notamment. »

Ainsi, l’atteinte de l’objectif PPE 2030 de 6 TWh de chaleur solaire, devra être portée par ce plan d’action endossé par l’Etat et les parties prenantes. Le travail de co-écriture de ce plan national débute ce 9 décembre, sous l’égide de l’ADEME et du ministère de l’Ecologie, avec une forte implication de la filière. Les propositions présentées par Enerplan en juin, lors des Etats généraux pour la chaleur solaire à Marseille, pourront être complétées, enrichies et surtout opérationnalisées. C’est l‘ouvrage collectif que nous avons sur le métier jusqu’au printemps. Pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles, l’accélération du déploiement du solaire thermique se pose comme un pilier incontournable de notre souveraineté énergétique ainsi qu’industrielle. RDV aux prochains EGCS 2025 à Bordeaux, pour célébrer ce plan fédérateur qui doit nous faire changer de paradigme en quelques années, puisque 2030 c’est demain !

Richard Loyen, Délégué Général
Chargé des relations avec les collectivités et de la chaleur solaire

 

Lire la Newsletter Décembre 2024