2025, garder le cap sur l’essentiel et faire progresser notre souveraineté énergétique et industrielle

Nouveau record alarmant ! 2024 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, avec une température moyenne supérieure de 1,6°C par rapport à l'ère préindustrielle. L’accumulation de carbone dans l’atmosphère produit ses effets, inexorables et documentés. Chaque année, nous voyons la montée en puissance des effets dévastateurs du changement climatique. Aucune désinformation ne peut cacher ce dont les gens sont témoins de leurs propres yeux : incendies, tempêtes, inondations se multiplient à cause du dérèglement climatique. Les assureurs sonnent le tocsin, le montant total des pertes résultant des catastrophes naturelles induites s’envole.

Il est indispensable de décarboner notre économie.

Aussi, même si un « pétrolâtre » fera bientôt son entrée à la Maison Blanche, réjouissons-nous qu’en cette année 2025 à peine entamée, la première rencontre mondiale sur l’énergie soit la 15e Assemblée Générale de lIRENA, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables. 1 500 participants issus de 140 pays membres se sont retrouvés à Abu Dhabi pour #IRENA15A autour du thème « Accélérer la transition énergétique renouvelable - La voie à suivre ». L'objectif poursuivi – tripler la production des énergies renouvelables dans le monde d'ici 2030 - exige que la réunion soit un succès. L'urgence pour la communauté internationale est de faire rapidement progresser la transition énergétique mondiale. Dix ans après l’Accord de Paris, agir pour limiter nos émissions de CO2 est à l’agenda de tous les décideurs dotés de raison. Cela vaut pour tous les gouvernements, régions, villes et entreprises du monde entier.

En gardant le cap sur l'essentiel. Nous devons agir ici et maintenant pour sortir progressivement des énergies fossiles. La filière du solaire thermique a son rôle à jouer pour y contribuer, avec les autres sources d’EnR afin de décarboner la chaleur et le froid.

2025 sera l’année de son renouveau, avec l’élaboration et l’adoption d’un plan d’action national pour la chaleur solaire. Les travaux pour écrire cette feuille de route vers les 6 TWh pour 2030 ont débuté en décembre. Ils reprennent en cette rentrée, avec un calendrier serré d’ateliers.

Saluons le fait qu’en cette période d’instabilité politique avec un remaniement et l’absence d’un budget voté, le ministère et l’ADEME demeurent déterminés à faire aboutir ce plan avec les parties prenantes. C’est un signe de confiance dans la filière et sa capacité à délivrer de la chaleur décarbonée partout dans le pays. Le travail de co-écriture devra nous permettre d’ôter les feins et d’opérationnaliser des actions pour changer de paradigme en quelques années. Afin que le solaire thermique contribue pleinement à notre souveraineté énergétique et industrielle.

Je vous donne rendez-vous aux Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2025, le 18 juin à Bordeaux, pour découvrir ce plan et devenir les actrices et acteurs de sa mise en œuvre. Remerciements à la Région Nouvelle Aquitaine d’accueillir cet évènement national qui s’adresse aux territoires en transition qui souhaitent valoriser leur potentiel solaire.

Pour conclure, je vous présente mes meilleurs vœux à toutes et tous pour 2025, et fais avec vous le vœu que cette année marque le renouveau du solaire thermique en France.

 

Richard Loyen, Délégué Général
Chargé des relations avec les collectivités et de la chaleur solaire

Lire la Newsletter Janvier 2025