Enerplan animera l'atelier Interactions sur « Construire et mettre en œuvre un plan chaleur solaire territorial  pour ne pas valoriser l’énergie solaire à moitié » aux Assises européennes de la transition énergétique  qui se tiendront du 24 au 26 juin 2025 au Palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg.

L’atelier proposé par Enerplan a été retenu par le comité d’organisation des assises européennes, il se tiendra se tiendra le mardi 24 juin de 15h à 17h.

L’objectif est que les collectivités locales qui se dotent d’un plan solaire, ne le limitent pas au déploiement du photovoltaïque, et intègrent bien la chaleur solaire pour décarboner leur territoire. Un plan solaire local doit interroger les besoins d’énergie et ses usages, pour apporter la réponse technique la plus pertinente. Pour cela, une mise à niveau des connaissances sur les technologies de production de chaleur solaire (de 40 à 400°C) est primordiale pour les services de planification.

L’identification des besoins de chaleur au sein du territoire doit permettre d’aligner des solutions techniques qui pourront se combiner (sources de chaleur EnR&R ou électrification) pour décarboner. Réseaux de chaleur actuels et futurs, chaufferies collectives, chaufferies individuelles pour le tertiaire et le résidentiel, pour chaque cible une stratégie de décarbonation doit être élaborée, avec des solutions complémentaires ou concurrentes qui inclues l’option solaire. Identifier les besoins, sensibiliser les maîtres d’ouvrage concernées sur les solutions et leur financement, et mobiliser les professionnels du secteur, sont au cœur de la mise en œuvre d’’un plan de « chaleur solaire territorial ».

RdV à Strasbourg ce 24 juin pour échanger cette thématique afin de valoriser les calories solaires locales pour décarboner, https://assises-energie.org/