Le média en ligne Solarthermalworld a publié récemment un article (en anglais) qui analyse le marché mondial en développement de la chaleur solaire pour les process industriels SHIP, sur la base de l’étude « Solar Industrial Heat Outlook 2025-2027 ».
Le marché du SHIP prend de l’ampleur, avec 73 centrales en préparation pour un total de 277 MW à mettre en service d’ici 2027. Si le Chili domine le futur marché du SHIP en termes de nouveaux ajouts de capacité (+154 MW avec 3 projets), on notera que 43 projets sont localisés en Europe totalisant 71,6 MW de capacités de production.
Un autre aspect mis en évidence par l’étude, sont les secteurs industriels qui prévoient de mobiliser du SHIP. L'industrie alimentaire, y compris les laiteries, est en tête avec 21 projets. Le secteur agricole suit à la deuxième place. L’intérêt des secteurs chimie/pharmaceutique et des boissons émerge également avec de nouveaux projets.
Retrouver l’article en ligne https://solarthermalworld.org/news/global-expansion-of-solar-industrial-heat-key-insights-from-the-latest-outlook/