La dernière journée de restitution organisée dans le cadre de l’expérimentation E+C- en PACA par l’ADEME et la DREAL, s’est déroulée à Marseille ce 25 juin. Ressort notamment de ce suivi régional, une difficulté liée à l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), tant sur le plan pratique (chronologie, temps passé) que sur les améliorations à apporter (pénalisation des valeurs par défaut), même si la filière s’est mobilisée pour fournir plus de fiches PEP et FDES.
L’ajout de PV pour atteindre un niveau Energie plus élevé (E3 voire E4), est parfois abandonné pour ne pas détériorer le bilan Carbone. Le solaire thermique est quant à lui absent des projets analysés dans le cadre de cette étude. Les résultats montrent également que tous les vecteurs énergétiques, gaz inclus, permettent d’atteindre les niveaux E1 et E2, alors que le vecteur bois-énergie est bien valorisé pour atteindre E3 et E4.
La future RE2020, découlant de l’expérimentation, s’appuiera aussi sur ces conclusions, même si Thierry Salomon, co-fondateur de Négawatt, a conclu ces échanges par le constat que les mesures prises en France allaient dans le bon sens, mais qu’elles n’allaient pas assez loin compte-tenu de l’urgence climatique et plus globalement, écologique, de notre planète.
Téléchargez le compte-rendu de la réunion ici.
Les présentations diffusées au cours de cette journée vous seront communiquées ultérieurement.