Le projet européen SHIP2FAIR a pour objectif principal de déployer l’intégration de la chaleur solaire dans le process industriel du secteur agro-alimentaire. Quatre sites ont été choisis pour servir de démonstrateurs dans le cadre de cette action : Martini et Rossi en Italie, Bodegas Roda en Espagne, RAR au Portugal et Larnaudie en France. Comme cela avait été évoqué par Nathalie Dupassieux du CEA INES et Florent Saunier de TVP Solar, lors de la dernière édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2020, les projets engagés dans le cadre de SHIP2FAIR permettent de mettre autour de la table des industriels, et de produire et tester des outils de dimensionnement et des méthodes réplicables, pour les mettres à la disposition de la filière. Des kits de formation sont également prévus afin de développer le nombre d’acteurs spécialisés dans le domaine.
Si l’installation espagnole a déjà démarré, en Italie la première phase vient d’être réalisée puisque les panneaux solaires ont récemment été installés sur le toit de la société Martini et Rossi, comme en témoigne un article consultable sur le site SHIP2FAIR (en anglais). Ceci constitue la première étape de l’installation solaire qui assurera la production de vapeur basse pression en été et le chauffage des bâtiments en hiver, grâce à des capteurs spécifiques produits par TVP Solar.
Le projet Larnaudie, situé en France, utilisera également la technologie de capteurs TVP Solar, avec 1600 m² utilisés pour réchauffer les condensats d’une chausière vapeur d’une part et pour produire l’eau chaude sanitaire du site d’autre part.
Retrouvez toutes les informations sur le site dédié http://ship2fair-h2020.eu/