Le 15 décembre dernier, en marge du Salon Energaia à Montpellier, l'AICVF Languedoc Roussillon a organisé une réunion thématique sur le solaire thermique, qui a rassemblé plus de 50 personnes au Lycée Jean Mermoz malgré des conditions météo très pluvieuses…
Baptisé HERable, il initie un nouveau type de contrat élaboré par l'ADEME (suite à la création de deux nouvelles sortes de contrats de développement des EnR thermiques : territoriaux ou patrimoniaux).
Lors de sa visite en Corse le 12 décembre dernier, la Ministre de l’Energie s’est engagée à apporter le soutien de l’Etat à la Collectivité Territoriale Corse sur plusieurs actions régionales
Enerplan contribuera au succès de la conférence organisée par l'Office Franco Allemand pour la Transition Energétique (OFATE) sur la chaleur renouvelable, qui se tiendra à Paris le 26 avril prochain. La chaleur solaire sera au menu d'une table ronde à l'occasion de cette journée, notez donc dès à présent la date et nous vous tiendrons informés prochainement.
Vous pouvez désormais télécharger le programme et vous inscrire pour assister au colloque 2017 sur les réseaux de chaleur solaire. Organisé par l'Ines-Cea avec le soutien de l'ADEME et en collaboration avec Enerplan, la Région Auvergne-Rhône Alpes, Rhône Alpes Energie Environnement, Amorce et l'Adhume, ce colloque est ouvert à tous les acteurs du solaire et des réseaux de chaleur.
Enerplan est partenaire du salon BePositive à Lyon du 8 au 10 mars, avec plusieurs ateliers et conférences sur le solaire organisés pendant le salon, dont un consacré à SOCOL.
L'édition des EGCS 2016 avait pour ambition de réaliser un constat lucide de la situation de la filière chaleur solaire mais également de susciter de nouveaux espoirs, en identifiant notamment des leviers de croissance permettant d'en valoriser les atouts.
Nous vous attendons nombreux pour démarrer ensemble l'année 2017 avec les tâches SOCOL le jeudi 26 janvier dans les locaux de Qualit'EnR.
La Commission européenne a dévoilé le 30 novembre dernier son « winter energy package », soit un paquet de mesures pour la politique énergétique européenne, avec la révision de plusieurs directives et règlementations du secteur de l’énergie : la directive sur les énergies renouvelables, la directive sur l’efficacité énergétique, la directive sur la performance énergétique des bâtiments, et plusieurs règlementations associées (dont une règlementation sur la gouvernance de l’Union de l’Energie).
L’ESTIF publie à la mi-décembre son analyse complète du marché européen du solaire thermique.
On retiendra une capacité d’1.9 GW installée en 2015 dans l’UE 28+ la Suisse, ainsi que 23 700 emplois. Le marché continue de diminuer, avec une décroissance de 6.6% entre 2014 et 2015.
L'ADEME vient de publier l'appel à projets de recherche ENERGIE DURABLE : production, gestion et utilisation efficaces - Edition 2017. L'appel à projets est structuré en deux axes thématiques complémentaires :
Identifiée comme l'étape clef d'une installation STColl fiable et durable, la période de mise en service dynamique et sa traçabilité par intégration de fiches techniques adaptée au sein d'un dossier de suivi précis, est aujourd'hui aisée à mettre en place et à documenter grâce aux outils proposés par SOCOL.
Cet appel à projet bénéficie aux technologies de production de chaleur à partir de source renouvelable ou de récupération (solaire, géothermie, bois énergie, chaleur fatale de process, etc...) qui sont non éligibles au Fonds Chaleur, par manque notamment de retours d’expériences suffisants sur leurs performances réelles in-situ.
Suite à la parution, le 4 novembre dernier, du décret modifiant les modalités de prise en compte des boucles d’eau et des systèmes solaires thermiques dans la réglementation thermique 2012, le CSTB a confirmé que les modifications avaient été intégrées dans la version PEBN v1 qui a été livrée aux éditeurs de logiciels. La nouvelle version est en cours d'intégration dans les logiciels et sera prochainement disponible.
L’équipe SOCOL souhaite qu’au-delà de la santé pour chacun de vous, cette nouvelle année 2017 nous permette de continuer à œuvrer ensemble pour développer la chaleur solaire collective performante et durable en France. Sur la dynamique de 2016 - la communauté SOCOL regroupe plus de 2200 acteurs experts, professionnels et maîtres d’ouvrage tandis que les groupes de travail mobilisent plus de 80 contributeurs – nous allons continuer en 2017 de structurer une filière compétente et fiable sur tout le territoire. Les enjeux de lutte contre le changement climatique font de la chaleur solaire collective une solution bas carbone compétitive appelée à se déployer massivement dans les prochaines années. Avec une fiabilité renforcée grâce à SOCOL, nous allons contribuer à la réussite de la transition énergétique. Que 2017 soit une année résolument positive pour tous et qu’elle apporte du renouveau au marché de la chaleur solaire collective.
Enerplan contribuera au succès de la conférence organisée par l'Office Franco Allemand pour la Transition Energétique (OFATE) sur la chaleur renouvelable, qui se tiendra à Paris le 26 avril prochain. La chaleur solaire sera au menu d'une table ronde à l'occasion de cette journée, notez donc dès à présent la date et nous vous tiendrons informés prochainement
La Direction Régionale de l'ADEME Auvergne-Rhône-Alpes a mis en ligne les informations détaillant les aides pour les projets en chaleur solaire collective des acteurs régionaux :
LE CONSEIL REGIONAL D'ÎLE-DE-FRANCE et LA DIRECTION RÉGIONALE ÎLE-DE-FRANCE DE L’ADEME LANCENT LA SEPTIEME SESSION DE L’APPEL À PROJETS « SOLAIRE THERMIQUE »...
La Corse croit fermement au potentiel du solaire dans le développement des EnR et de l'économie locale. Suivant attentivement les démarches qualité entreprises par ENERPLAN et SOCOL, la région a mis en place plusieurs systèmes d'aide au solaire thermique, à la fois pour les chauffe-eaux solaires individuels, et les installations collectives.
Réservez dès à présent la date du mardi 17 octobre pour assister au rendez-vous annuel de la chaleur solaire ! Organisée par Enerplan avec le soutien de l'ADEME et de GRDF, l'édition 2017 se dotera de couleurs européennes…
Le salon se déroulera à Lyon du 8 au 10 mars 2017à Lyon.
Dans le cadre de ce partenariat, nous organisons une conférence format court consacrée à SOCOL:
Le parc solaire thermique mondial - qui compte une centaine de millions de systèmes, essentiellement à eau, est passé de 410,2 GWth (soit 586,1 millions de m² de capteurs solaires) fin 2014, dont 47,5 GWth en Europe, à 435 GWth fin 2015.
Stefano Lambertucci, Policy Officer à l’ESTIF (European Solar Thermal Industry Federation), est intervenu lors de la réunion de filière ST d’ENERPLAN du 8 février, pour présenter les enjeux de « Winter Energy Package » pour la filière du solaire thermique.
Le 2 février 2017 a eu lieu le colloque national sur les réseaux de chaleur solaire, à la Maison de l’Habitat de Clermont-Ferrand. Organisé par l’Institut National de l’Energie Solaire, l’évènement a accueilli près de 80 personnes, et a permis de revenir sur l’état de l’art, les perspectives, et les retours d’expériences sur les réseaux de chaleur solaire en France, et les facteurs de succès d’intégration de l’énergie solaire aux réseaux de chaleur.
De nouveaux documents, des mises à jour, et le lancement des tâches 2017...
Ce sont 25 des contributeurs du groupe de travail SOCOL qui se sont réunis le jeudi 26 janvier afin de finaliser les documents techniques, de démarrer de nouvelles tâches, de présenter les travaux du GT Formation et de faire le point sur la communication à développer pour promouvoir la filière chaleur solaire via les outils SOCOL.
Cet appel à projet bénéficie aux technologies de production de chaleur à partir de source renouvelable ou de récupération (solaire, géothermie, bois énergie, chaleur fatale de process, etc...) qui sont non éligibles au Fonds Chaleur, par manque notamment de retours d’expériences suffisants sur leurs performances réelles in-situ.
Les fiches descriptives du Fonds chaleur 2017 seront prochainement disponibles en ligne. Nous pouvons cependant dès aujourd'hui vous informer des nouvelles règles qui vont entrer en vigueur concernant les conditions RGE nécessaires à l'octroi des aides (bureaux d'études et installateurs).
La Direction Régionale de l’ADEME Auvergne-Rhône Alpes a ouvert les dépôts de dossiers pour les projets en solaire thermique collectif de 2017.
La Direction Régionale de l’ADEME Ile de France a ouvert les dépôts de dossiers pour les projets en solaire thermique collectif de 2017.
La DR ADEME précise que le but est de financer des projets présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques. Le caractère innovant et reproductible en Île-de-France des projets sera également un facteur pris en compte.
Baptisé HERable, il initie un nouveau type de contrat élaboré par l'ADEME (suite à la création de deux nouvelles sortes de contrats de développement des EnR thermiques : territoriaux ou patrimoniaux).
Baptisé HERable, il initie un nouveau type de contrat élaboré par l'ADEME (suite à la création de deux nouvelles sortes de contrats de développement des EnR thermiques : territoriaux ou patrimoniaux).
Les grandes installations solaire thermique bénéficient d'atouts considérables: elles réduisent les coûts d'installation, produisent un impact environnemental faible. Le gisement est très important, et doit pouvoir contribuer à atteindre les objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie.
Nous proposons, à la fin du mois de mars, une série de webinaires intitulée « Les 10 idées reçues sur le solaire thermique ».
ENERPLAN et SOCOL seront présents au Salon BePOSITIVE, du 8 au 10 mars, à Lyon.
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2017, organisés par ENERPLAN, avec le soutien de l’ADEME, GRDF, Qualit’EnR et Uniclima, et en partenariat avec Amorce, Coénove, l’INES, l’OFATE et l’UECF-FFB, auront lieu le 17 octobre 2017 au FIAP Jean Monnet, à Paris. Informations et inscription : www.enerplan.asso.fr
En ce début de nouvelle année, il est nécessaire de dresser le bilan de ce qui a été réussi l’an passé, et de préparer les travaux de 2017 pour SOCOL.
Initiée en 2016 par ENERPLAN en partenariat avec l’ADEME, le GMPV-FFB et le think tank France Territoire Solaire, l’étude prospective sur la compétitivité de l’énergie solaire en France à horizon 2023 a été publiée le 27 février. Retrouvez tout ce qui concerne la chaleur solaire collective dans la suite de cet article et dans la fiche récapitulative de l’étude.
La prochaine session de formation Qualisol Collectif sur la plateforme du CFA d'Antibes (06) animée par le bureau d'études ACD2 se tiendra du 16 au 19 mai prochain (la session originellement prévue en avril étant reportée)...
L’INES organise sa sixième session de formation Qualisol COLLECTIF sur son plateau technique de La Ravoire (73) près de Chambéry.
Il reste encore quelques places pour la session du 16 au 19 mai prochain...
L’Office franco-allemand pour la transition énergétique organise le 26 avril 2017 à Paris (La Défense), au sein du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), une conférence intitulée : Chaleur renouvelable au service de la transition énergétique...
L’arrêté qui fixe les obligations minimales à respecter lors de travaux de rénovation datant du 3 mai 2007, a été modifié par un nouvel arrêté publié au JORF du 22 mars, pour une application au 1er janvier 2018.
L'une des conditions sine qua non du redémarrage de la filière réside dans le renouveau de confiance des maîtres d'ouvrage à l'égard de la chaleur solaire et donc d'une montée en compétence des acteurs, pour une fiabilité encore accrue des installations.
Depuis la création du référentiel de formation QualiSol Collectif en 2014, SOCOL a élaboré et édité plusieurs nouveaux outils et supports, notamment les livrets techniques de mise en service dynamique et de suivi, qui devaient être portés à la connaissance des installateurs et inclus dans la formation.
La programmation de la prochaine édition des EGCS, organisée par ENERPLAN avec le soutien de l’ADEME, de GRDF, de Qualit’EnR et d’Uniclima et en partenariat avec AMORCE, Coénove, l’INES, l’Office Franco-Allemand pour la Transition Energétique et l’UECF FFB avance.
ENERPLAN interviendra le 26 avril prochain sur le thème : « Quels défis existent-ils pour optimiser la consommation de chaleur dans les bâtiments ? Comment les barrières aux économies d’énergies peuvent-elles être levées ? », à l’occasion de la conférence organisée par l'Office Franco-Allemand pour la Transition Energétique (OFATE).
L’ADEME met en œuvre une communication spécifique en faveur du dispositif RGE études autour de deux axes : la création d’un supplément aux Cahiers Techniques du Bâtiment, et des emailings en direction des maîtres d’ouvrage et des professionnels.
Nous organisons le 27 avril prochain à 15h00, une nouvelle session du webinaire « Dépasser 10 idées reçues sur la chaleur solaire collective » dans le cadre du SMART Day « Smart Buildings, Smart Cities, Smart Factories » organisé par Webikeo, leader des webconférences BtoB.
Du 27 au 30 mars, dans le cadre de SOCOL, nous avons organisé 5 webinaires intitulés « 10 idées reçues sur la chaleur solaire collective » qui ont réuni plus de 70 personnes, de tous horizons : ingénieurs, DR ADEME, collectivités, bureaux d’études, centres de recherche, EIE, etc.
Nous mettons à jour le catalogue des produits et services de suivi connecté pour la chaleur solaire collective, en ligne sur SOCOL.
Le Fonds Chaleur est l'une des mesures majeures en faveur du développement des Energies Renouvelables thermiques. Ce programme permet la dissémination de solutions techniquement matures de production de chaleur à partir d'énergies renouvelables.
Retrouvez les anciens articles publiés dans SOCOL
Paru le 9 mai, il entre en vigueur dès le 11 mai 2017, pour les bâtiments publics comme privés. Le décret « tertiaire » prévoit la réalisation de travaux pour améliorer la performance énergétique des bâtiments existants « à usage de bureaux, d’hôtels, de commerces, d’enseignement et les bâtiments administratifs, regroupant des locaux d’une surface supérieure ou égale à 2 000 m² de surface utile ».
De nombreux sujets cruciaux pour la filière sont encore à traiter dans le cadre du plan de filière chaleur solaire :
SOCOL vous propose le replay du webinaire « 10 idées reçues sur la chaleur solaire collective » présenté au Smart Day 2017 avec Webikeo.
La chaleur renouvelable au service de la transition énergétique : c'est pour échanger sur de ce thème qu'une centaine de participants ont assisté à la conférence organisée par l’Office Franco-Allemand pour la Transition Energétique, le 26 avril dernier à Paris.
Les premières estimations indiquent que les marchés européens du solaire thermique ont décru de 6,4% en 2016. Les ventes annuelles atteignent 1,8GWth (soit approximativement 2,5 millions de m²). La capacité totale en fonctionnement s’est élevée à 34,4 GWth (49,2 millions de m²), ajoutant 1,2 GWth (+3,6%) à la capacité totale installée à la fin 2015. Les premières estimations indiquent que les marchés européens du solaire thermique ont décru de 6,4% en 2016
Après deux années difficiles pour le marché du solaire thermique collectif, certains indicateurs repassent au vert. Le moteur de calcul de la RT 2012 le valorise désormais à son juste niveau et le décret sur le bonus de constructibilité devrait lui être favorable.
L’accord de l’IEA sur la chaleur et le froid solaires a permis la création d’une tâche sur la réduction des coûts pour les systèmes solaires thermiques. Cette tâche est aujourd’hui à la moitié de son travail (octobre 2015-octobre 2018) et présente d’ores et déjà ses premiers résultats.
La mise à jour du logiciel OUTISOL, qui permet de produire une première simulation technico-économique de faisabilité pour un projet en chaleur solaire collectif, incorpore la méthode Fonds Chaleur 2017, ainsi que les paramètres économiques déterminés par l'étude des perspectives de la filière solaire réalisée pour ENERPLAN et qui vient de paraître.
Organisée par Enerplan avec le soutien de l’ADEME, de GRDF, de Qualit'EnR et d'Uniclima et en partenariat avec, AICVF, AMORCE, Coénove, Fedene, l’INES, l’OFATE, UECF-FFB, cette quatrième édition des EGCS, nous permettra d'échanger et de débattre sur les enjeux de l'après 2017 :
Fin mai, l’IEA Solar Heating and Cooling Programme a publié son rapport annuel, intitulé « Solar Heat Worldwide ». Il s’agit de l’étude la plus complète des marchés de la chaleur et du froid solaires autour du globe, et a été référencé par des organisations internationales comme REN21 et IRENA.
Ce webinaire, organisé dans le cadre de la "Solar Academy" du programme SHC (Solar Heating and Cooling) de l'IEA (International Energy Agency) avec l'ISES (International Solar Energy Society), était consacré au programme SHIP (Solar Heating for Industrial Processes). Ces travaux sont intégrés dans la tâche 49 de l'IEA qui étudie l'intégration de la chaleur solaire dans le process industriel.
SOCOL propose régulièrement un webinaire "10 idées reçues sur le solaire thermique", destiné aux professionnels, prescripteurs, maîtres d'ouvrage…
Le BPIE (Buildings Performance Institute Europe) apporte les touches finales à son travail sur les bâtiments intelligents, en fournissant une définition fonctionnelle d’un « smart building » et en formulant des recommandations détaillées pour encourager leur croissance. Les négociations en cours sur le paquet Energie Propre pour tous les Européens sont une dernière occasion de façonner le stock de construction européen de 2030. Cette dernière intervention arrive à un point crucial en appui de ceux qui poussent pour une politique plus ambitieuse et à un véritable stock de bâtiments intelligents européens pour les années 2030.
Dans deux semaines se tiendra la quatrième édition des États Généraux de la Chaleur Solaire : nous vous attendons nombreux le 17 octobre prochain au FIAP à Paris, pour donner ensemble une nouvelle impulsion au solaire thermique français !
La DR ADEME d'Auvergne-Rhône-Alpes a compilé dans une présentation détaillée les diverses formes de soutien (aides régionales et nationales) destinées aux porteurs de projets pour une ou plusieurs installations en chaleur solaire collective.
A l’initiative de l’ADIL dans le cadre des « Rendez-vous pro » de la Drôme, une vingtaine de professionnels et maîtres d’ouvrage étaient réunis le 17 novembre dernier pour échanger sur le thème : « Le solaire thermique, ça fonctionne et ça fonctionnera encore de nombreuses années ! ».
C’était le chaînon manquant dans l’arsenal déployé par SOCOL pour assurer la réalisation de systèmes STColl de manière simple et fiable : la formalisation concrète de l’étape de mise en service dynamique (MeSDyn), déjà grandement facilitée par la publication de la fiche et du livret technique SOCOL en 2016, sera bientôt à la portée de tous les maîtres d’ouvrage.
La filière solaire thermique a besoin d’un second souffle. C’est tout l’enjeu du projet européen SDH p2m, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement et le CEA INES sont partenaires, et qui a pour objectif de développer l’intégration de solaire thermique dans les réseaux de chaleur. En région, le potentiel est important : de 400 000 m2 à 1 600 000 m2 de panneaux solaires thermiques pourraient être intégrés aux réseaux de chaleur.
Dans le cadre du projet SDHp2m, RAEE et ses partenaires (la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CEA INES) organisent un voyage d'étude en Allemagne dédié aux réseaux de chaleur solaire, du 5 octobre 2017 8h au 6 octobre 2017 17h.
Les grandes installations solaires thermiques bénéficient d’atouts importants : elles réduisent les coûts d’installation (par effet d’échelle) et produisent un impact environnemental faible. Le gisement national est très important et doit pouvoir contribuer à atteindre les objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).
Nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau document développé pour SOCOL. Ce livret de 12 pages, réalisé et publié par ENERPLAN en collaboration avec UNICLIMA, avec le soutien de l’ADEME et de GRDF.
Ce guide technique à destination des conseils syndicaux et syndics, a été réalisé par l’Agence Locale de l’Energie de Montpellier en collaboration avec SOCOL, l’INES et TECSOL. Désormais, les habitants d’un bâtiment équipé d’une installation de chaleur solaire collective pourront s’y référer pour découvrir ou mieux comprendre le fonctionnement de celle-ci. Si votre résidence est équipée, il vous permettra de mieux connaître le sujet et de déterminer les actions qui peuvent être mises en place.
Depuis janvier, nous travaillons pour toujours améliorer votre navigation sur le site de SOCOL. Nous avons commencé par faire une évaluation en interne, et modifié notamment la page d’accueil.
Après le rendez-vous annuel pour la chaleur solaire, retrouvez-nous pour deux conférences aux évènements majeurs génie climatique et bâtiment de novembre.
SOCOL propose régulièrement un webinaire "10 idées reçues sur le solaire thermique", destiné aux professionnels, prescripteurs, maîtres d'ouvrage...
L’Assemblée législative de Californie a adopté la loi AB 797, adopté à l’Assemblée à 45 voix contre 19 et au Sénat à 30 voix contre 10. Le projet de loi doit maintenant être signé par le Gouverneur de Californie. Il étend les incitations au consommateur de se tourner vers les technologies solaires thermiques pour chauffer l’eau et l’air, réduisant le recours au gaz naturel dans les maisons et les bâtiments. Le projet de loi fait partie des efforts continus de l’Etat pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et soutenir le développement économique.
Plusieurs villages bioénergétiques alimentés en chaleur par la biomasse avec appoint solaire sont actuellement réalisés en Allemagne. L’idée de l’intégration solaire thermique dans les réseaux de chauffage urbain se propage dans les zones rurales.
Dans le cadre de sa politique de promotion régionale, l’OPQIBI organisera 2 nouvelles réunions d’information
Le 19 septembre, Nicolas Hulot a annoncé la hausse de la Contribution Climat Énergie à court et long terme : « pour l’instant, nous accélérons l’augmentation du prix du carbone en passant à 44,60€ / tCO2 en 2018 [au lieu de 30,50€] et nous poursuivons l’augmentation en visant un prix de 100€ en 2030, en euros constants ».
La quatrième édition des États Généraux de la Chaleur Solaire, organisée par ENERPLAN le 17 octobre dernier à Paris a été un succès. Malgré un marché en berne, l’optimisme pour la filière a été partagé, dans un contexte où la taxe carbone va augmenter d’année en année.
Après le rendez-vous annuel pour la chaleur solaire, retrouvez-nous pour deux conférences aux évènements majeurs génie climatique et bâtiment de novembre.
Le 26 Avril 2018 l'ADEME souhaite réunir dans ses locaux à Valbonne - Sophia Antipolis les acteurs de l'Innovation, la Recherche et le Développement dans le domaine du Solaire Thermique, l’objectif étant de regarder ces innovations sous le prisme de la compétitivité.
Vous avez découvert lors des États Généraux de la Chaleur Solaire la nouvelle collection de vidéos témoignages « Les acteurs du solaire thermique collectif » que SOCOL développe.
Le salon Interclima a permis à l’équipe d’Enerplan d’accueillir sur le stand SOCOL des professionnels et maîtres d’ouvrage impliqués dans la chaleur solaire collective, avec la satisfaction de constater que nombre d’entre eux connaissaient et utilisaient la plateforme et les outils SOCOL.
Vous n’avez pas pu assister à l’évènement annuel institutionnel de la filière ? Ou vous y avez assisté, et vous voulez retrouver les informations dévoilées par nos intervenants ? Vous pouvez dès aujourd’hui télécharger la synthèse de la journée.
Enerplan est partenaire des 13èmes rencontres nationales des réseaux de chaleur, événement organisé par Amorce les 12 et 13 décembre prochains à Paris.
La DR ADEME d’Auvergne-Rhône-Alpes a compilé dans une présentation détaillée les diverses formes de soutien (aides régionales et nationales) destinées aux porteurs de projets pour une ou plusieurs installations en chaleur solaire collective. Vous pouvez retrouver toute l’information en page régionale du site SOCOL.
A l’initiative de l’ADIL dans le cadre des « Rendez-vous pro » de la Drôme, une vingtaine de professionnels et maîtres d’ouvrage étaient réunis le 17 novembre dernier pour échanger sur le thème : « Le solaire thermique, ça fonctionne et ça fonctionnera encore de nombreuses années ! ».
Quel rôle jouera le solaire thermique dans le secteur énergétique en 2050 ? C’est l’une des préoccupations du groupe de travail international de la Task 52 sur la chaleur solaire et l’économie de l’énergie dans les environnements urbains.
Seuls étaient conviés les BE qualifiés RGE en solaire thermique, à l’occasion de ce temps d’échange organisé avec Enerplan par la DR ADEME, la Région PACA et la DREAL.
La ville de Châteaubriant (Loire Atlantique) mise sur l’énergie propre et a inauguré vendredi 15 décembre dernier sa centrale solaire thermique raccordée au réseau de chaleur de la ville. Ce projet innovant, qui permettra d’injecter 900 MWh d’énergie dans le réseau urbain, réunit 800 panneaux solaires, sur une surface d’environ 2 300 m², qui interviendront en complément de la chaufferie bois et gaz.
L'équipe de SOCOL termine l'année en beauté, avec ces quelques dernières actualités sur la chaleur solaire collective. Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine, avec nous l'espérons, encore plus de beaux projets en chaleur solaire.
Nous vous souhaitons à tous d'excellentes fêtes de fin d'année!
Du 15 septembre au 13 octobre, la DR ADEME de Nouvelle Aquitaine va proposer aux maîtres d'ouvrage (plusieurs dates proposées en fonction des secteurs), chargés de mission, bureaux d'études… d'assister à des webinaires SOCOL
Le 21 septembre sera l'occasion de présenter aux CEP de la région le webinaire SOCOL afin de les aider dans leur mission de conseil auprès des collectivités locales, en leur donnant des informations pour présenter les atouts de la chaleur solaire collective, et de faciliter leur utilisation de la boîte à outil SOCOL pour les accompagner.
Le logiciel OUTISOL, qui permet de produire une première simulation technico-économique de faisabilité pour un projet en chaleur solaire collectif, a été adapté pour la Corse en intégrant les spécificités du territoire en ce qui concerne notamment les aides de l'ADEME
La Corse croit fermement au potentiel du solaire dans le développement des EnR et de l'économie locale. Suivant attentivement les démarches qualité entreprises par ENERPLAN et SOCOL, la région a mis en place plusieurs systèmes d'aide au solaire thermique, à la fois pour les chauffe-eaux solaires individuels, et les installations collectives.
La prochaine formation « Installation solaire collective de production d’eau chaude sanitaire à destination des installateurs » organisée par ACD² se déroulera sur la plateforme d'Antibes (06) du 19 au 22 septembre 2017
L'ouverture en ligne des dépôts de dossiers Fonds Chaleur en région PACA est effective depuis le 15 mai dernier
L'ADEME Pays de la Loire organise une session de formation : « Eau chaude solaire collective : l’expertise nécessaire ». Cette formation est conforme aux exigences de la qualification « RGE Etudes » et permet de répondre aux cahiers des charges de l'ADEME.