Retrouvez toutes les informations sur l'Appel à Projet Fonds Chaleur Nouvelle Aquitaine 2018.
Celui-ci a été ouvert le 3 juillet 2018, et sera clos le 14 décembre 2018.
Retrouvez toutes les informations sur l'Appel à Projet AURASTC 2018-19 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Celui-ci a été ouvert le 4 mai 2018, et sera clos le 15 mai 2019.
Retrouvez toutes les informations sur l'Appel à Projet Fonds Chaleur en Hauts-de-France.
Celui-ci a été ouvert le 12 mai 2017, et sera clos le 31 décembre 2018.
L’Observatoire Régional de l’Energie, du Climat et de l’Air de Région Sud Provence-Alpes Côte d'Azur a annoncé la mise à jour de plusieurs jeux de données présents sur son site internet
La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a décidé de soutenir des projets exemplaires sur les territoires, pour une Région à Énergie Positive, avec l’ambition de devenir la première région à énergie positive d’Europe. Dans ce cadre, la Région a récemment lancé un appel à projets pour les EnR
L’ADEME soutient toujours et promeut la diffusion de la technologie solaire thermique. Si vous êtes concerné(e)s par un projet d’installation solaire thermique collective ou connaissez des maîtres d’ouvrages dans ce cas, sachez qu’il existe différents dispositifs de soutien nationaux et régionaux, des formations, et des documents susceptibles de vous intéresser
Le 23 mai 2018 s’est tenue à Marseille la 7ème Conférence Régionale pour la Transition Énergétique de la Région PACA. L’occasion de rappeler l’engagement de la Région, qui souhaite être moteur en France, et de détailler les objectifs en matière notamment de déploiement des EnR, qui représente la création de près de 80 000 équivalents temps plein créés d’ici 2023.
La DR ADEME Corse et son animateur solaire thermique proposent désormais une newsletter régionale dédiée à l'énergie solaire !
Les réflexions prospectives sur la territorialisation des objectifs du Grenelle conduites dans le cadre des SRCAE vont afficher les enjeux sur les ENR à mobiliser d’ici 2020.
L’objectif de la direction régionale est de soutenir les projets d’installations produisant de l’eau chaude sanitaire ou de process à partir d’installations solaire thermique dans les secteurs de l’habitat collectif, du tertiaire, de l’industrie et de l'agriculture, et leur permettre ainsi d’être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle.
ENERPLAN est partenaire de la journée technique du solaire organisée dans les Hauts de France par le CD2E et l’ATEE, le lundi 26 mars prochain.
(Nouveauté 2018) Les installations de chaleur solaire sous pression demandent une attention particulière. Les variations de températures engendrant des variations de dilatation, il est indispensable de prévoir un système d'expansion adapté, afin de maintenir la pression et d'assurer ainsi le bon fonctionnement et la performance de l'installation.
Par rapport aux vases d'expansion traditionnels, les vases d'expansion solaires doivent notamment supporter des pressions maximales de service plus élevées. Il est nécessaire de choisir, dimensionner, et concevoir ce système d'expansion de façon spécifique.
Cette fiche technique vise à rappeler aux professionnels l'importance du choix du système d'expansion dans une installation solaire thermique collective. Elle rappelle ainsi son rôle, sa sélection, sa mise en œuvre et son bon dimensionnement.
Le Ministère Allemand pour les affaires économiques et l’énergie (BMWi) a lancé District Heating Networks 4.0, un nouveau mécanisme de soutien pour les réseaux utilisant les EnR (solaire, biomasse ou récupération de déchets) pour répondre à au moins 50% de la demande annuelle des consommateurs.
Les installations de chaleur solaire sous pression demandent une attention particulière ; les variations de températures engendrant des variations de dilatation, il est indispensable de prévoir un système d’expansion adapté, afin de maintenir la pression et d’assurer ainsi le bon fonctionnement et la performance de l’installation.
La méthode SOLO pour le calcul des performances d'une installation solaire de production d'eau chaude sanitaire, dont les origines remontent à 1984; a été complètement modernisée! Cela fait près de 3 ans que l’INES et TECSOL travaillent de concert pour concevoir cette nouvelle version.
2017 aura été une année riche en information, riche en nouveautés, et en succès pour SOCOL. En ce début d’année, voici ce que nous vous préparons pour 2018.
Plusieurs dispositions sont favorables au renouveau du marché de la chaleur solaire en France en 2018. Les étoiles s’alignent pour retrouver la croissance.
Nouveau design pour le site internet, de nouvelles vidéos de promotion de la chaleur solaire collective, un livret sur les atouts du solaire thermique collectif dans le neuf, de nouveaux partenariats, des États Généraux de la Chaleur Solaire réussis… 2017 a été rythmé pour la communauté SOCOL !
A travers cet appel à projets, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME souhaitent favoriser le développement de projets participatifs et citoyens ancrés dans une démarche territoriale, constituer notamment un réseau de collectivités qui utilisent, organisent, coordonnent et promeuvent les modèles de financement participatif de la transition énergétique et écologique.
Les réflexions prospectives sur la territorialisation des objectifs du Grenelle conduites dans le cadre des SRCAE vont afficher les enjeux sur les ENR à mobiliser d’ici 2020.
L’objectif de la direction régionale est de soutenir les projets d’installations produisant de l’eau chaude sanitaire ou de process à partir d’installations solaire thermique dans les secteurs de l’habitat collectif, du tertiaire, de l’industrie et de l'agriculture, et leur permettre ainsi d’être économiquement compétitives par rapport aux installations utilisant une énergie conventionnelle.
SOCOL collabore aux travaux menés par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) dans le but de fournir des recommandations permettant d’obtenir une baisse de coûts des installations en solaire thermique.
Enerplan est partenaire de la journée technique du solaire organisée dans les Hauts de France par le CD2E et l’ATEE, le lundi 26 mars prochain.
ENERPLAN et la FNCCR organisent en partenariat une journée d’étude consacrée au solaire thermique, qui se déroulera le 5 avril prochain à Paris.
N’oubliez pas de vous inscrire à la journée technique organisée par l’ADEME en partenariat avec Enerplan et SOCOL, le 26 avril prochain dans ses locaux à Valbonne - Sophia Antipolis.
Zbigniew Kamienski, Conseiller du président de NFOSIGW (l’un des plus gros fonds environnementaux de l’UE), a eu un discours encourageant récemment.
Solar Heat Europe a publié les statistiques marché pour 2016 il y a quelques mois. Trois informations marquantes
Depuis 2009, SOCOL vous rassemble, vous informe et participe à la structuration d’une filière chaleur solaire collective synonyme de qualité, de performance et de durabilité.
Nous vous l'avions annoncée en début d'année. Nous sommes heureux de vous la présenter ce jeudi 15 mars : la nouvelle pierre de notre collection "Témoignages", l'interview du bailleur social ADOMA, qui a installé du solaire thermique sur une résidence à Vaulx-En-Velin (69). Allez vite la découvrir!
Le développement des réseaux de chaleur solaire connaît aujourd’hui une forte dynamique qui n’a de cesse de s’accélérer. En Europe, cette forte progression était jusqu’à présent portée par la Suède, l’Allemagne, l’Autriche, et l’incontournable Danemark … mais commence à se propager en France !
Afin de soutenir cette dynamique, l’Institut National de l’Energie Solaire, AURA-Energie Environnement et l’ADEME souhaitent accompagner les acteurs de la filière dans leur prise en main de cette thématique, en proposant les 5 et 6 juin prochains une formation entièrement dédiée aux réseaux de chaleur solaire.
Après 3 ans de travaux menés en commun par Tecsol et l’INES dans le cadre du Plan de filière SOCOL, vous pouvez accéder gratuitement via SOCOL à la nouvelle version SOLO 2017.
La chaleur solaire collective, dans le neuf comme en rénovation, cela marche vraiment, et il est temps pour les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage de changer leur regard sur la solution de production de chaleur solaire collective et de l’intégrer dans leurs projets.
L’équipe SOCOL vous présente son nouveau document dédié au traitement du bouclage dans les installations de chaleur solaire collective « Prendre en compte et intégrer la boucle d’eau chaude sanitaire ». Ce fichier de 20 pages, édité en avril 2018, permet d’aborder la question en profondeur.
L’équipe SOCOL vous présente son nouveau document dédié au traitement du bouclage dans les installations de chaleur solaire collective « Prendre en compte et intégrer la boucle d’eau chaude sanitaire ». Ce fichier de 20 pages, édité en avril 2018, permet d’aborder la question en profondeur.
Pourquoi aborder la boucle d’ECS qui n’est pas spécifique aux installations solaires mais présente sur toutes les installations de production d’eau chaude centralisées ? Parce que l’expérience des membres de la communauté SOCOL a fait apparaître différents risques liés à la présence simultanée du solaire thermique et d’un bouclage sanitaire (performance de la partie solaire de l’installation, mais aussi risque sur la compréhension des critères de performance). Par ailleurs, le bouclage sanitaire est l’un des rares postes de consommation d’un bâtiment dont on peut maîtriser le niveau à la conception/réalisation : l’usage a peu d’effet. Enfin, dans un but d’améliorer la performance globale des installations ou pour limiter les risques de surchauffe du circuit primaire, certaines installations solaires sont conçues pour valoriser une partie de la chaleur dans le bouclage. Or ces pratiques ne sont pas sans risques et il convient d’indiquer les précautions à prendre pour que l’objectif soit atteint.
Retrouvez le replay de notre webinaire 2017 "Dépasser 10 idées reçues sur la chaleur solaire collective".
Trois nouvelles offres de formation ont vu le jour : une offre Qualisol sur l’exploitation des installations solaires collectives, une formation experte aux réseaux de chaleur solaire développée par l’INES, AuRA-Energie Environnement et l’ADEME, et une formation SolairPro sur le suivi connecté des installations de chaleur solaire collective.
La FNCCR, en partenariat avec ENERPLAN, a organisé le 5 avril 2018 une journée d’étude consacrée au solaire thermique.
Parce que le potentiel du secteur est sous-exploité en France. ENERPLAN préconise un programme ambitieux pour le développer activement. L’objectif serait de tripler le parc actuel de production de chaleur solaire à échéance 2028 en passant de 1,64 GWth à 5 GWth. L’effort doit porter sur le logement social collectif, la chaleur solaire dans l’industrie ainsi que sur les DOM.
L’ADEME, en partenariat avec ENERPLAN, avaient réuni le jeudi 26 avril à Sophia-Antipolis, les acteurs internationaux de la chaleur solaire, afin d’échanger sur les innovations de la filière et les perspectives de réduction de coût, d’optimisation de performance et de croissance.
La Direction régionale ADEME en Bretagne, en partenariat avec le GIE Élevage, lance une consultation destinée à développer les installations de chaleur solaire dans les élevages de veaux et laitiers.
Fin février, ENERPLAN a participé à la deuxième réunion du groupe de travail dédié à la communication sur la chaleur renouvelable, piloté par l’ADEME. Suite à nos échanges, une première version des argumentaires destinés aux entreprises et collectivités pouvant être intéressés par une installation de chaleur renouvelable sera prochainement testée.
Avec la Charte de Mise en Service Dynamique, la chaleur solaire collective, c’est automatique ! SOCOL continue de fiabiliser la filière pour garantir des installations de qualité, performantes et durables.
La Direction régionale ADEME en Bretagne, en partenariat avec le GIE Élevage, lance une consultation destinée à développer les installations de chaleur solaire dans les élevages de veaux et laitiers.
Dans l’objectif de promouvoir la chaleur renouvelable de manière concertée et efficace, Amorce, la FEDENE, le SER et l’ADEME travaillent de concert pour construire un évènement, afin de mobiliser principalement les collectivités et les entreprises sur les enjeux et les solutions chaleur renouvelable dans le cadre de la transition énergétique.
2017 a été une année record pour la chaleur solaire dans le process industriel, avec au moins 110 nouvelles grandes installations, ajoutant jusqu’à 192 580 m² de surface installée. C’est ce que montrent les résultats d’une enquête auprès de 80 fournisseurs d’installations clé en main
Pour être mis sur le marché, les fabricants de capteurs solaires thermiques doivent faire tester et certifier leurs produits pour répondre aux obligations locales. Grâce à GSCN, le réseau mondial de la certification solaire, ils peuvent compléter plusieurs processus de certification avec un seul cycle de test, permettant à un fabricant d’économiser beaucoup de temps et d’argent.
En préparation depuis plusieurs semaines, l’évènement annuel institutionnel de la filière, organisé par Enerplan avec le soutien de l’ADEME, GRDF, Qualit’EnR et Uniclima, se déroulera à l’ENTPE à Vaulx-en-Velin. L’évènement est labellisé partenaire du 7ème Congrès National du Bâtiment Durable
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie a lancé une nouvelle édition de l'appel à projet Grandes Installations Solaires Thermiques de production d'eau chaude. Adressé aux collectivités territoriales, aux maîtres d'ouvrage publics ou privés qui développent des réseaux de chaleur, aux entreprises consommatrices d'eau, aux agriculteurs ou encore aux entreprises du secteur tertiaire, les candidats ont jusqu'au 14 septembre 2018 pour déposer leurs dossiers en ligne.
SOCOL travaille depuis maintenant plusieurs années à la structuration et la fiabilisation de la filière. Pour cela, nous avons développé de nombreux outils techniques, juridiques, pédagogiques, dont récemment la charte de mis en service dynamique. L’association ICO s’appuie aujourd’hui la démarche SOCOL pour proposer à ses membres une charte d’engagement solaire, destinée à créer un réseau de professionnels de qualité.
SOCOL recense et partage avec vous les formations existantes pour le solaire thermique. Voici les prochaines dates à retenir pour la chaleur solaire collective.
Il s’agit du rendez-vous annuel à ne pas rater pour les acteurs de la filière française de la chaleur solaire. Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2018 auront lieu le mardi 16 octobre 2018 à l'ENTPE à Vaulx-en-Velin (69) métropole de Lyon. Un nouveau sponsor, Alexis Assurances, nous a rejoints, et le pré-programme a été mis à jour
Deux nouveaux webinaires SOCOL seront lancés les 25 septembre et 2 octobre 2018, afin de sensibiliser un large public de prescripteurs et de maîtres d’ouvrage sur les avantages de la chaleur solaire collective et comment obtenir 100% de satisfaction. La participation à ces webinaires est 100% gratuite, n’hésitez pas à diffuser l’information dans votre réseau !
Le nouveau logiciel de dimensionnement SOLO 2018 est en ligne depuis quelques semaines, fruit d’un long travail, au sein de SOCOL, avec l'implication de TECSOL et de l’INES, il est gracieusement mis à disposition. Vous pouvez donner votre avis sur ce nouvel outil, qui a réinventé l’ancien SOLO.
Les partenaires français du projet européen SDHp2m (AURA-EE, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et le CEA INES), en collaboration avec la mairie de Châteaubriant, proposaient un voyage d’étude à Châteaubriant, le 20 septembre prochain, pour visiter la plus grande centrale solaire thermique raccordée à un réseau de chaleur en France. Malheureusement, du fait du manque d'inscriptions, nous avons été informés ce jour que ce voyage est annulé.
Le 21 juin, après des mois de négociation, le Parlement européen et le Conseil européen ont fini par arriver à un accord en trilogue, sur la révision de la directive Energies renouvelables, fixant un nouvel objectif de 32% d'EnR dans le mix énergétique européen en 2030.
Le salon EuroSun 2018 a eu lieu du 10 au 13 septembre. Grâce à un mémo et un poster en anglais, nous avons présenté SOCOL et les outils développés pour la chaleur solaire collective. Une vidéo (en anglais) a également été enregistrée sur place.
SOCOL continue d'alimenter sa collection de vidéos sur la chaleur solaire collective. Nous dévoilons une nouvelle vidéo, sur la chaleur solaire pour l’industrie.
Dans moins de deux semaines aura lieu la cinquième édition des États Généraux de la Chaleur Solaire.
Revenons ensemble sur l’état de la filière, avec des thématiques d’actualité
Chaque année, les pays membres de l'Agence Internationale de l'Energie complètent un Country Report, faisant le point sur le développement de la chaleur solaire sur leurs territoires.
Voici un récapitulatif des prochaines dates de formation pour le solaire thermique. Retrouvez l’ensemble sur la page « Formation »
Daniel Mugnier, du bureau d’études TECSOL, a récemment été élu Président du programme Solar Heating and Cooling (SHC) de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). Parmi les travaux du programme, la Tâche 54 porte sur un sujet névralgique pour la filière solaire thermique.
La semaine prochaine, vous pourrez participer à la cinquième édition des Etats Généraux de la Chaleur Solaire. La date approche !
Les partenaires français du projet européen SDHp2m (AURA-EE, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CEA INES), en collaboration avec la Mairie de Châteaubriant, ont le plaisir de vous inviter à une conférence sur l'intégration du solaire thermique dans les réseaux de chaleur et de venir visiter la plus grande centrale solaire thermique raccordée à un réseau de chaleur en France !
Solarthermalworld.org fête ses 10 ans ! Il s’agit de la première plateforme d’information sur la chaleur et le froid solaires, ouverte à tous les décideurs politiques, chercheurs, et professionnels souhaitant élargir leurs connaissances du solaire thermique ou leurs opportunités commerciales à l’ensemble du globe.
Les Green Solutions Awards, organisés par Construction21, sont un concours de solutions durables pour le bâtiment et la ville.
Pour célébrer les 10 ans de travaux communs de la filière réunie au sein de SOCOL, nous avons réalisé un nouveau flyer !
Nous recherchons aujourd'hui des candidats pour les deux prochaines vidéos de cette collection, mais également des installations à mettre en valeur grâce aux fiches d’opérations exemplaires.
Rejoignez-nous les 4, 5 et 6 décembre 2018 lors de la Semaine de la chaleur renouvelable afin de découvrir comment, grâce à ces filières d’avenir, s’engager concrètement dans la transition énergétique de notre pays.
Les partenaires français du projet européen SDHp2m (AURA-EE, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CEA INES), en collaboration avec la Mairie de Châteaubriant, ont le plaisir de vous inviter à une conférence sur l'intégration du solaire thermique dans les réseaux de chaleur et de venir visiter la plus grande centrale solaire thermique raccordée à un réseau de chaleur en France !
SOCOL structure ses actions au sein de groupes de travail qui se réunissent régulièrement. Le prochain sera consacré aux tâches suivantes :
L’édition 2018 du rendez-vous annuel de la filière a rencontré un grand succès le 16 octobre dernier, avec près de 150 participants !
AURA-EE et ses partenaires français du projet européen SDHp2m, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Institut National de l’Énergie Solaire (INES), travaillent sur le développement du solaire thermique intégré dans les réseaux de chaleur.
Dans le cadre des actions presse et média de SOCOL, Edwige Porcheyre, Coordinatrice de projet d'Enerplan, a rédigé un article sur la mise en service dynamique des installations de chaleur solaire collective pour la revue en ligne XPair.
Le voyage d’étude prévu le 20 novembre dernier sur le réseau de chaleur solaire de Châteaubriant, organisé par AURA-EE, est reporté. Une visite du réseau de chaleur de Châteaubriant est prévue le 6 décembre prochain, dans le cadre de la Semaine de la Chaleur Renouvelable.
Observ'ER a publié un suivi du marché des installations solaires thermiques collectives en France. Ce document dresse un panorama des ventes et des perspectives de la filière chaleur solaire.
Bilan : nous avons des raisons d'espérer, malgré une situation toujours difficile.
A la rentrée, nous vous présentions deux nouveaux webinaires SOCOL. L'un sur la nouvelle dynamique du marché de la chaleur solaire collective, le second sur la charte de mise en service dynamique, nouvel outil développé pour garantir la qualité de l'installation.
Nous vous rappelons que des sessions spécifiques à vos réseaux peuvent être mises en place avec nos partenaires nationaux et régionaux. N'hésitez pas à revenir vers Mathilde Emery ou Edwige Porcheyre pour plus d'informations.
La FNCCR a souhaité organiser deux dates pour y convier ses adhérents ! Ainsi, un webinaire a déjà eu lieu le 20 novembre, et le prochain aura lieu le 11 décembre.
Le Conseil d'Administration de l'ADEME a voté, le 18 octobre, une hausse du budget du Fonds de 14% pour 2018.
Le budget initial de 215 M€ est porté à 245 M€.
En 10 ans de SOCOL, nous avons édité des dizaines d’outils, en téléchargement libre et gratuit sur notre site. Aujourd’hui, afin de faciliter leur accès, nous proposons une nouvelle fonctionnalité : le pack outil SOCOL.
Le meilleur moyen de promouvoir la chaleur solaire collective, c’est de montrer ses performances réelles constatées sur le terrain par le biais de retour d’expériences.
Pour cela, nous éditons régulièrement des fiches d’opérations exemplaires. Notre collection continue de s’agrandir
Toute installation doit être entretenue par un professionnel compétent, et équipée d’un dispositif de suivi de production de chaleur solaire collectif, indispensable pour pallier les aléas de la vie de l’installation.
Pour rappeler l'importance de la chaleur renouvelable pour la transition énergétique, l'ADEME, Amorce, la FEDENE, et le SER, en partenariat avec l’AFPG, l’ATEE, le CIBE, Enerplan, le SNCU et le SVDU, ont organisé début décembre la première Semaine de la Chaleur Renouvelable.
Après une première journée de conférences, réparties en parcours, le 5 décembre s'est détaillé en ateliers dédiés aux filières. A cette occasion, nous avons organisé deux ateliers sur la chaleur solaire, l'un sur le segment industriel et réseaux de chaleur, l'autre sur le segment habitat.
Quatre webinaires SOCOL destinés aux porteurs de projets, prescripteurs et animateurs territoriaux sont prévus en partenariat avec la Direction Régionale de l’ADEME en Nouvelle Aquitaine au cours du premier semestre 2019.
Le 12 décembre 2018, l'IEA SHC a organisé un webinaire intitulé "Solar thermal standards and certification ", dont vous pouvez retrouver l'enregistrement en ligne.