Le nouveau contexte géopolitique, marqué par la menace russe et la défection de l’allié américain, place l’Europe comme la France dans une situation difficile. Pour y faire face, l’Union européenne doit user d’une arme décisive, la transition énergétique en mode accéléré. Ainsi pour affronter le danger russe, le nouveau plan européen de défense #ReArmEU doit s’articuler avec un effort d’accélération de la transition énergétique, comme le prévoit le plan #REPowerEU lancé il y a près de 3 ans. Renforcer nos capacités militaires serait vain si, en parallèle, nous continuions de soutenir par l’achat de fossiles, les moyens de l'armée russe.
Plus d’énergies renouvelables, c’est plus de souveraineté. Et ça contribue à nous libérer de l’emprise de Poutine et de son allié Trump. Alors nous devons mettre les bouchées doubles, tant sur le déploiement de la chaleur renouvelable (pour substituer du gaz importé) que sur l'électrification des usages (couverte par plus d'électricité renouvelable), sans oublier les leviers d'efficacité et de sobriété. La crise géopolitique intensifiée par Trump nous fait basculer dans une économie de guerre, où la décarbonation accélérée joue un rôle clé pour faire gagner l'Ukraine avec une Europe puissante et résiliente. Il n'a jamais été aussi urgent et important d'accélérer la transition énergétique, pour nous affranchir des énergies fossiles qui nuisent au climat et pour nous protéger des menaces extérieures.
Le projet de feuille de route de transition énergétique du pays, avec la programmation pluriannuelle de l’Energie PPE, est mis en concertation jusqu’à début avril. Le texte confirme l’ambition pour la chaleur solaire - 6 TWh en 2030, 10 TWh en 2035 – et appelle à un plan d’action national pour l’atteindre. L’objectif est clair, c’est un changement de paradigme que nous devons opérer dans toutes les régions dès à présent.
Nous avons appris avec une grande émotion et une profonde tristesse, le décès soudain d’Hugues Defréville, co-fondateur de Newheat et vice-président d’Enerplan. Nos pensées et le soutien de la communauté SOCOL vont à son épouse, à ses enfants et à sa famille, ainsi qu’à toute l’équipe de Newheat. Le leadership, la détermination et la vision de Hugues ont profondément marqué notre secteur, il était un moteur du grand solaire thermique pour décarboner industrie et réseaux de chaleur du pays et de l’Europe. Il n’est pas de meilleure manière d’honorer sa mémoire et sa vision engagée que de poursuivre son action pour décupler la décarbonation des villes et des industries grâce à la chaleur solaire à grande échelle. Le plan d’action national qui s’élabore et qui sera dévoilé le 18 juin prochain à Bordeaux, la ville de cœur de Hugues, sera l’occasion de lui rendre hommage. Plus de la moitié des 10 TWh visés pour 2035 seront produits par de grandes centrales solaires thermiques, le plan national doit lever les freins et accompagner l’essor.
Richard Loyen, Délégué Général
Chargé des relations avec les collectivités et de la chaleur solaire